Service social Saint-Genis-Pouilly

Le CCAS Saint-Genis-Pouilly anime une action générale de prévention et de développement social durable au sein de la commune, en liaison avec les institutions publiques et privées. Il se situe au sein de l’Espace des Solidarités. Le service social Saint-Genis-Pouilly (1630) vous accompagne dans vos démarches. En parallèle, les travailleurs sociaux de la CAF et Conseil départemental peuvent également vous recevoir sur rendez-vous pour vous informer et vous conseiller.
Les travailleurs sociaux de la Ville proposent un temps d’écoute, d’évaluation, d’information, de conseil et d’orientation. La Ville constitue les demandes d’aides sociales à domicile, d’entrée en établissements spécialisés et les dossiers d’obligation alimentaire.

Missions du Pôle Solidarité SAINT-GENIS-POUILLY – CCAS Centre Communal d’Action Sociale

En charge de la prévention et de la politique social des territoires, la CCAS de la ville mène des actions pour vous aider à surmonter les difficultés du quotidien. Des conseillers sont en mesure de vous orienter pour ce qui concerne le domaine social. Plus en particulier, la gestion de l’hébergement de personnes âgées, l’aide aux personnes handicapées ou les aides pour les personnes en difficultés financières.

Votre Service social Auvergne Rhône-Alpes

Le service information sociale propose une écoute, une information, une orientation et une aide aux démarches administratives. Toute personne peut s’adresser à ce service pour connaître ses droits. Mais aussi obtenir une aide à la constitution de dossier. C’est une aide non négligeable pour les personnes éloignées de l’information ou de l’écrit.

Le service participe à l’instruction des demandes d’aide sociale légale (aide médicale, RSA, aide aux personnes âgées…). Et à la transmission aux autorités décisionnelles compétentes telles que le conseil départemental, la préfecture ou les organismes de sécurité sociale. Il intervient également dans l’aide sociale facultative qui constitue souvent l’essentiel de la politique sociale de la commune.

Aussi, et cela est réglementaire, il est chargé de produire une analyse des besoins sociaux de l’ensemble de la population du territoire de son ressort. A noter que ce diagnostic est établi avec l’ensemble des partenaires, publics ou privés, qui participent à la mise en œuvre des actions de prévention et de développement social.

Budget du ménage, logement et aides financières d’urgences

Le centre communal d’action sociale participe au maintien de l’autonomie des personnes âgées. Il organise par exemple des ateliers mémoire. Et participe aussi au financement du portage de repas à domicile. Le CCAS verse également des subventions à des associations luttant contre l’exclusion. Il participe activement au financement d’épicerie solidaire pour un monde meilleur et plus durable.

Attention, votre mairie ne distribue pas systématiquement d’aide financière ou matérielle. Le Pôle Solidarité a surtout une mission d’écoute, de conseil et d’orientation. La première étape consiste à établir un dossier individuel. Cette phase est obligatoire avant l’étude de la problématique du bénéficiaire.

Mais les actions du service social Saint-Genis-Pouilly ne se limitent pas à cela. Différents autres dispositifs vous facilitent le quotidien. Par exemple, l’aide à la mobilité, l’aide aux vacances ou encore le microcrédit personnel. Votre assistant social se fera une joie de vous les présenter plus en détails.

Coordonnées et contact du Service social Saint-Genis-Pouilly

Votre mairie s’inscrit dans la mission de développement, de prévention sociale et de lutte contre les exclusions. Le service social vous propose un accompagnement individualisé et peut également dispenser des aides matérielles (alimentaires ou autres).

Service social Saint-Genis-Pouilly (1630) – CCAS et Pôle Solidarité
Département: AIN (AUVERGNE-RHÔNE-ALPES)
Adresse postale: Mairie SAINT-GENIS-POUILLY – 94 avenue de la République – 01630 Saint-Genis-Pouilly
Numéro de téléphone: 04 50 20 52 50
Adresse internet: https://www.saint-genis-pouilly.fr

L’assistante social de votre mairie n’est pas la seule à pouvoir vous aider. Différentes structures comme le CCAS, la CAF, le service social départemental AIN ou encore l’établissement départemental de Solidarités peuvent vous fournir des prestations complémentaires. N’hésitez pas non plus à les contacter !