Aide sociale à l’hébergement



Afin d’éviter le maintien à domicile des personnes en situation de handicap ou des personnes âgées, l’aide sociale à l’hébergement ou ASH est un dispositif social. Elle permet une prise en charge des frais liés à l’hébergement en EHPAD, dans un établissement spécialisé ou en famille d’accueil.

Pour obtenir cette aide versée par le département, vous devez respecter certaines conditions de ressources et de résidence. Nous présenterons par la suite la démarche à suivre. Et verrons ensemble les montants qui peuvent vous être octroyé suivant votre situation.

aide sociale à l’hébergement

Quelles sont les conditions pour toucher l’aide sociale à l’hébergement ?

Ce dispositif prend en charge une partie des frais engagés par les familles ou les usagers qui rencontrent des problèmes d’autonomie. Pour l’obtenir, qui devrait résider dans un établissement agréé par le conseil départemental ou chez un accueillant familial.

L’accueil pouvant se faire dans un établissement de type EHPAD, dans une unité de soins de longue durée ou dans une maison de retraite. Comme expliqué précédemment, l’hébergement chez un accueillant familial agréé par le conseil départemental est aussi éligible au dispositif.

Aussi vous devez avoir plus de 65 ans ou être inapte au travail. Résider de manière permanente en France. Et avoir des ressources inférieures au plafond défini.

Comment déposer une demande d’ASH ?

Pour effectuer une demande d’aide sociale à l’hébergement, il vous faudra remplir le dossier d’ASH. Ce dernier peut être récupéré directement en mairie ou dans un centre communal d’action sociale (CCAS).

C’est l’assistante du service social de la commune qui transmettra ensuite le dossier au service du département. Il est important d’effectuer votre demande au plus tard dans les deux mois qui suivent l’entrée dans l’établissement. Nous vous conseillons donc de le faire par anticipation en même temps que vos démarches d’admission à l’établissement.

Le montant de l’aide sociale à l’hébergement dépend de trois critères : la situation personnelle de l’usager, ses obligés alimentaires et son département de résidence.

Vous retrouverez sur ce site l’ensemble des coordonnées pour contacter l’assistante sociale de votre ville. Elle peut vous être d’une aide précieuse. Notamment pour vous assurer de la complétude de votre demande d’ASH.