Demande de révision APA

Vous avez plus de 60 ans et vous faites face à un changement de votre situation. Quel qu’elle soit, vous avez la possibilité d’effectuer une demande de révision APA. Cela tout simplement afin de demander une réévaluation du montant de l’allocation d’autonomie. Pour rappel, cette aide financière vise à vous aider avec votre problème de dépendance. Elle n’est pas contrainte à un plafond de ressources. Si le dossier APA peut être utilisé pour une première demande, il faudra vous tourner vers le formulaire de révision APA pour faire évaluer votre changement de situation.

Pour rappel, le versement de l’APA vise à payer les aides régulières et les dépenses relatives aux aides techniques. Mais aussi à rémunérer l’aidant ou le service d’un à domicile.

Comment soumettre une demande de révision APA ?

Aggravation de la perte d’autonomie, hospitalisation récente, changement de lieu de vie ou demande d’aide technique supplémentaire, les raisons sont nombreuses pour demander une réévaluation du plan d’aide à l’autonomie. Mais ce n’est pas tout ! Un changement notable de votre situation financière peut également déclencher du stress et des difficultés financières.

demande de révision apa

Pour faire valoir un changement notable, vous pouvez télécharger et remplir le formulaire de révision APA en ligne ou sur papier. Ce document vous permet de justifier votre situation et d’indiquer le changement sur votre état de santé ou sur vos revenus. Pour cela, vous avez la possibilité de rédiger une lettre. Consultez le modèle de lettre de demande de révision APA pour vous inspirer. Une fois le document et les pièces justificatives regroupés, n’attendez pas pour déposer la demande. Le temps de traitement peut atteindre un à trois mois.

Je ne suis pas satisfait par la proposition, puis-je contester la décision ?

Suite à la demande de révision à part, vous recevrez un courrier vous informant de vos nouveaux droits. Le montant est normalement ajusté en conséquence. Cependant, si vous jugez que la somme accordée ne couvre pas vos besoins, une procédure de contestation est possible. Cela avec le recours administratif préalable obligatoire. Dans les faits, vous disposez de deux mois à la suite de la notification de révision de votre allocation personnalisée d’autonomie pour déposer un recours. Avant de porter l’affaire au contentieux, la commission d’attribution de l’allocation vous fera généralement un retour pour expliquer sa décision.

Si cela n’est toujours pas suffisant, vous pouvez porter le dossier APA devant le tribunal administratif. N’hésitez pas à vous faire accompagner par une association spécialisée pour optimiser vos chances.