Télécharger le dossier RQTH

La reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé permet non seulement d’ouvrir l’accès à des droits et des dispositifs d’accompagnement . Mais elle favorise votre intégration et votre maintien dans l’emploi. Pour l’obtenir, il est impératif de déposer votre demande de prestations à la MDPH. Depuis la loi de 2005 sur le handicap, ce guichet est le point d’accueil et d’étude pour toutes les demandes liées au handicap en France. Découvrez comment télécharger et remplir le dossier RQTH en ligne ou sur papier. Et les différents bénéfices de la reconnaissance en tant que travailleur handicapé.

Comment télécharger et constituer un dossier RQTH ?

Votre démarche de demande de RQTH s’initie auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). Suivant votre département de résidence, vous pouvez ou non remplir le formulaire de demande directement en ligne. Quoi qu’il en soit, une option papier est toujours disponible.

Retrouvez le dossier RQTH à télécharger ci-dessous :

télécharger le dossier RQTH


Il comprend un formulaire Cerfa n°15692 intitulé « Demande ou renouvellement de prestations Handicap » et un certificat médical (Cerfa n°15695). Le formulaire Cerfa est le document de base de votre demande. Il doit être complété avec soin. Pour cela, vous devez fournir des informations précises et détaillées sur votre situation personnelle, professionnelle et médicale. Toutes les sections ne sont pas à remplir suivant qu’il s’agit de votre première demande ou d’un renouvellement. Précisons aussi que le dossier RQTH est aussi valable pour toutes les autres prestations de la MDPH.

Vous devez également l’accompagner du certificat médical. Il s’agit également d’un élément clé de votre dossier. Il doit être établi par votre médecin traitant ou un médecin spécialiste. Pour qu’il soit recevable, le certificat médical doit dater de moins de six mois. L’objectif de se dernier est de décrire de manière détaillée et objective votre état de santé et vos incapacités. Mais surtout vos difficultés dans la vie quotidienne et professionnelle.

Télécharger et remplir le dossier RQTH ne suffisent pas ! Vous devez aussi impérativement un certain nombre de pièces justificatives. Parmi celles-ci, on peut citer une copie recto-verso de votre carte d’identité, un justificatif de domicile, et éventuellement des bilans médicaux complémentaires.

Complétez le dossier et soumettez le directement en ligne. Alternativement, vous pouvez le déposer ou l’envoyer à l’accueil de votre MDPH. Dans le dernier cas, privilégiez le courrier en recommandé avec accusé de réception. Suite à cela, comptez un délai de 4 à 6 mois pour le traitement. A noter qu’il existe une procédure en accéléré sous certaines conditions.

Enjeux et bénéfices autour de la RQTH

La reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé est un vrai tremplin vers une vie professionnelle épanouie et sécurisée. Elle vous ouvre l’accès à un certain nombre de droits et de prestations spécifiques. Comme par exemple l’Allocation Adulte Handicapé (AAH), la carte mobilité inclusion ou encore des aides spécifiques. Vous pouvez demander à bénéficier d’un accompagnement personnalisé dans vos démarches d’insertion ou de maintien dans l’emploi. Des dispositifs vous sont réservés comme le contrat de rééducation professionnelle.

Profitez-en aussi pour faire reconnaître et valoriser vos compétences professionnelles. En effet, suite au dépôt du dossier MDPH, vous pouvez demander des formations adaptées à vos besoins. Ou bénéficier d’aménagements de poste ou de vos horaires de travail pour compenser vos difficultés. Vrai atout dans votre recherche d’emploi, la RQTH témoigne de votre détermination et de votre capacité à surmonter les obstacles.

Faire reconnaître votre handicap dans le monde du travail agit dans la lutte contre les discriminations à l’égard des personnes en situation de handicap. Et contribue au changement de regard et de mentalités. Téléchargez dès maintenant votre dossier RQTH en ligne !