Service social CHU



Le service social du CHU répond à quatre missions principales :

  • l’accès aux soins
  • l’accès aux droits
  • l’organisation de la sortie d’hôpital
  • et le maintien à domicile

Pour répondre à ces enjeux, les assistants sociaux hospitaliers sont répartis sur chacun des sites des CHU de France. Outre la phase d’écoute, le diplômé de Service Social conseille les patients et leur famille. Les informer sur leurs droits et les aider dans les démarches. Il peut aussi venir en aide dans la recherche de solutions à trouver. Notamment dans le cas du maintien à domicile.

Vous faites face à un changement de situation familiale, professionnelle ou financière en complément d’un problème de santé, le service social du CHU sera vous offrir un appui. Vous pouvez aussi compter sur les PASS, permanences d’accès aux soins de santé. Ces cellules de prise en charge médico-sociale sont à destination des personnes les plus démunies.

service social CHU

Les actions prioritaires du service social CHU

Les services de l’assistance sociale du CHU s’adresse à un public large. Qui comprend les personnes hospitalisées sur l’ensemble des unités de soins. Mais aussi les patients en milieu pénitentiaire. Et enfin les personnes reçues en consultation, principalement aux urgences.

Les missions sont multiples pour les assistants du service social hospitalier. En charge de prévenir contre la dépendance et la maltraitance. Lutter contre les exclusions. Eviter la désinsertion au niveau du logement et de la vie professionnelle. Accompagner les personnes en fin de vie. Et améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de maladies chroniques.

Pour obtenir de l’aide n’attendez pas ! Parlez-en directement à votre infirmière ou sage-femme qui sera vous orienter vers les services adéquates.

Les modes d’intervention disponibles

Mais contrairement à la pensée générale, le service social n’intervient pas seulement à la demande des malades ou de leurs familles. Les équipes soignantes tout comme la direction des admissions ou les services sociaux extérieurs (service social CPAM, service social CARSAT, …) ont tous un rôle important. Dans la détection des personnes qui nécessitent un accompagnement d’urgence par les équipes du service social du CHU.

Les modalités de suivi tout comme le mode d’accompagnement dépendront de la situation du patient. Une fois le projet de soins défini, des moyens sont affectés pour l’exercice de la mission sociale. Et un planning en découle. Cela peut par exemple induire des actions individuelles ou collectives suivant les objectifs déterminés. A noter que ces derniers sont pris en concertation avec la famille et l’équipe médicale.

Pour retrouver toutes les informations pratiques, dirigez-vous vers le site de votre CHU dans la section « Patients ». Vous n’aurez alors qu’à cliquer sur le bouton « Service social des hospitalisés » pour obtenir l’ensemble des informations sur le service social du CHU. Cela comprend les missions mais aussi le numéro de téléphone du service. Très pratique si vous souhaitez prendre un premier rendez-vous.