SAVS Le Service d’Accompagnement à la Vie Sociale



Le SAVS est un service d’accompagnement pour les personnes en situation de handicap. Les modalités de prise en charge peuvent varier suivant votre projet de vie. Néanmoins, afin d’y être admis, vous devrez obtenir l’orientation de la MDPH. Voyons ensemble les conditions d’éligibilité à ce service. Mais aussi les prestations dispensées au sein de l’établissement.

A la différence du SAMSAH, le SAVS a pour vocation de contribuer à la réalisation de votre projet de vie. L’accompagnement sera donc adapté à votre projet de vie. Dans le but de maintenir dans les meilleurs conditions vos relations familiales et sociales.

savs

Conditions pour profiter du Service d’Accompagnement à la Vie Sociale en France

C’est la commission CDAPH qui valide votre orientation en SAVS. Cela faisant suite à l’étude par l’équipe pluridisciplinaire de la MDPH de votre situation. Vous devez alors préalablement déposer une demande à partir du formulaire Cerfa n°15692. Intitulé demande de prestations et d’orientation à la Maison Départementale des Personnes Handicapées (dossier MDPH disponible en ligne).

Pour en bénéficier, vous devez donc être reconnu comme personne en situation de handicap à 80 %. Être âgé de plus de 20 ans. Et loger à votre domicile ou dans un établissement pour les personnes handicapées (UVPHA : Unité de Vie pour Personnes Handicapées Âgées ou résidence autonomie).

Les services au sein du SAVS

Différents accompagnements sont possibles suivant votre situation. Mais dans tous les cas, une évaluation de vos besoins et de vos capacités sera faite lors de la première rencontre.

Le principe étant de réaliser une aide pour la réalisation vos actions quotidiennes et domestiques. Si vous êtes scolarisé, un accompagnement peut être mis en place pour favoriser votre réussite à l’école, l’université ou dans un établissement professionnel. Le maintien de l’insertion est aussi recherché si vous êtes en activité.

Le Service d’Accompagnement à la Vie Sociale offre aussi un suivi psychologique. Afin d’améliorer votre santé mentale. Mais aussi pour soutenir vos relations avec votre famille et vos amis.

Concernant son financement, c’est le Département qui assure les dotations. Cela directement aux structures. Donc dans la plupart des cas, l’usager n’a rien à payer. Pour plus d’information, prenez rendez-vous avec le service social de votre département.