Espace privé Logement social



Afin d’obtenir un logement à loyer modéré, il est indispensable de déposer une demande de logement social en ligne ou auprès d’un bureau d’enregistrement. Il vous sera alors fourni un numéro unique. Vous pouvez retrouver ce dernier directement sur l’espace privé, logement social en ligne. Ou en contactant directement votre bureau de proximité. Mais cela n’est pas si simple pour autant. En effet, l’article R441-2-5 du code de la construction et de l’habitation ouvre la porte à des systèmes locaux d’enregistrement pour les demandes de logement social. Ces derniers s’ajoutent alors au système national créant alors de la confusion pour certains.

Ma demande de logement social – Plateforme nationale d’enregistrement

Pour déposer une première demande de logement HLM, la démarche la plus usuelle est de vous rendre sur le site demande-logement-social.gouv.fr et de vous y connecter.

Si vous n’avez pas encore d’identifiant pour vous authentifier à l’espace personnel Logement social en ligne, il est temps de vous y inscrire. Cliquez alors sur « Je crée mon compte ». Deux possibilités s’ouvrent à vous. Utiliser votre profil FranceConnect et rattacher la demande de logement à votre compte d’impôt et de sécurité sociale. Ou faire le choix de l’identification par adresse courriel. Dans ce dernier cas, vous devrez fournir l’ensemble de vos informations personnelles. Cela comprend votre identifiant, votre nom et prénom, votre numéro de sécurité sociale et votre date et lieu de naissance. Il vous suffira de valider les conditions d’utilisation du service et de confirmer votre adresse courriel pour clôturer la demande de création de l’espace privé sur le site national de demande de logement social.

Par la suite, vous pourrez vous y connecter et déposer ou renouveler votre demande. A noter que différentes fonctionnalités sont aussi proposées sur le site. Comme la possibilité de connaître le nombre de logements dans votre secteur. Et de filtrer par taille d’appartement ou type de maison.

En guise de rappel, vous devez renouveler la demande annuellement pour ne pas perdre vos avantages.

Connexion à l’espace privé Logement social sur un système local

Mais si vous habitez dans certains départements, seul le système local vous permettra de déposer le dossier de demande de logement. C’est le cas pour les habitants d’Allier, du Cantal, de Haute-Loire, du Puy-de-Dôme en Auvergne-Rhône-Alpes. Mais aussi pour les résidents de Côte d’Or, du Doubs, du Jura, du Nièvre, de Haute-Saône et du Territoire de Belfort.

La liste ne s’arrête malheureusement pas à ces deux régions. Les résidents de Bretagne, du Centre-Val de Loire, du Grand Est, de Normandie, de Nouvelle Aquitaine, d’Occitanie et du Pays de la Loire sont aussi concernés.

Pour effectuer la procédure en ligne, vous devrez créer votre compte personnel sur le site départemental directement. Pour les habitants d’Alsace par exemple, il s’agit de demandedelogement-alsace.fr. Afin de trouver votre plateforme, le plus simple est d’effectuer directement la recherche « demande de logement + numéro du département » sur un moteur de recherche. Par exemple, pour trouver l’espace privé Logement social dans la Vienne, vous pouvez chercher Demande de logement 86. Ou Demande de logement 72 si vous résidez en Sarthe.

espace privé logement social

Chaque site offre une procédure unique pour vous enregistrer et créer votre espace personnel. Mais aussi pour déposer votre demande de logement. Alors pour obtenir une assistance par téléphone, n’hésitez pas à contacter le 08 06 00 01 13 (appel non surtaxé).

Pour les personnes fragiles ou sans domicile, le centre d’hébergement d’urgence peut être une solution provisoire. N’hésitez pas non plus à déposer une demande d’aide sociale à l’hébergement auprès de la CAF ou de la MSA.

14 réflexions au sujet de “Espace privé Logement social”

  1. Bonjour, j’avais un logement social à Talence. Je l’ai quitté et de plus j’ai vendu tout mes meubles. Donc je me retrouve sans rien pour être hébergé chez mon compagnon. Cela se passe très mal il me faut un logement social au moins temporaire. De plus ma voiture est en panne et je n’ai pas l’argent pour les réparations.

    Répondre
  2. Bonjour, j’ai demande de logement social dans la commune de Pamandzi.
    Je n’ai pas eu de réponse à ce jour. Et c’est plutôt urgent. Merci

    Répondre
    • Bonjour, je cherche un logement social.
      J’ai trois enfants et mon appartement est trop petit pour nous.
      La maison est trop froide aussi alors mes enfants sont tous malades.
      Je voudrais suivre les offres pour visiter les logements disponibles.
      Merci

      Répondre
  3. Je recherche un T2 pour changer. J’habite à Bobigny et je voudrais rejoindre Montfermeil pour me rapprocher de mon fils. Car pendant la période COVID on était seul ma femme et moi. On est des personnes âgées et malades. Nous sommes inscrits sur les demandes de logements sociaux mais on a aucune proposition.

    Répondre
  4. Plus de précision : l’acquisition d’un logement social est effectué à partir d’une demande logement social dans le département souhaité. Un préavis d’un mois dans le logement de provenance devient la finalisation de l’obtention d’un loyer à bas prix avec la structure HLM. Le basculement de l’ensemble des contrats d’énergies est élaboré au nom de monsieur et madame. La réexpédition du courrier est basée actuellement sur le système par voie électronique (La Poste). Les contrats d’accès à l’eau potable et celui de la Protection Juridique sont essentiels au bon usage du réseau internet ! L’accès à une messagerie électronique est payante et valable une année.

    Répondre
  5. Bonjour je cherche un moyen pour payer mon endettement de loyer à savoir 3 mois en retard.
    Peut-être que la CAF peut payer mes loyers en attendant.

    Répondre
  6. Bonjour,

    Je cherche à trouver un studio (T1) proche de la frontière Belge, Lille ou Valenciennes. C’est pour pouvoir voir mes enfants plus souvent.
    J’ai fait une demande de logement social à Lille depuis 2 ans et je n’ai pas eu de réponse jusqu’a aujourd’hui.

    Répondre
  7. Étant hébergé chez mon père temporairement actuellement avec mes trois enfants, j’ai une maladie auto-immune.
    Elle me touche les articulations, c’est la raison qui me pousse à demander un logement en rdc.
    Cordialement

    Répondre
  8. Bonjour je suis hébergée temporairement chez un ami.
    J’ai fait ma demande de logement social depuis 2 ans pour un T1 à la réunion 974. C’est urgent merci

    Répondre
  9. Bonjour
    Je vis provisoire dans l’appartement de ma grand mère sauf que le problème c’est que ma grand mère est en Ehpad.
    Alors ma famille veulent vendre l’appartement pour cause financière.
    J’ai fait une demande de logement social pour un T il a 2 ans et toujours rien.

    Répondre
  10. Bonjour, je cherche 1 appartement minimum 35 m2 avec 2 chambres pour ma belle-soeur retraitée et son fils adulte sans travail.
    Avec un loyer de 700 euros maxi et dans la commune de GARGES LES GONESSES 95.
    Ma demande de logement social est en cours depuis 2 ans sans succès. Actuellement elle vit dans un appartement de 24m2 mais c’est trop cher et trop petit.

    Répondre
  11. Je suis célibataire et je travaille comme femme de ménage.
    Notre appartement est trop petit et humide. Mes enfants sont asthmatiques il faut que je trouve une solution pour nous reloger rapidement.

    Répondre
  12. Bonjour,
    J’ai vu un logement social qui est libre.
    J’ai une demande de logement depuis 2021 et je la renouvelle tous les ans. Notre famille est très intéressée pour l’occuper.
    Merci

    Répondre

Laisser un commentaire