Afin d’obtenir un logement à loyer modéré, il est indispensable de déposer une demande de logement social en ligne ou auprès d’un bureau d’enregistrement. Il vous sera alors fourni un numéro unique. Vous pouvez retrouver ce dernier directement sur l’espace privé, logement social en ligne. Ou en contactant directement votre bureau de proximité. Mais cela n’est pas si simple pour autant. En effet, l’article R441-2-5 du code de la construction et de l’habitation ouvre la porte à des systèmes locaux d’enregistrement pour les demandes de logement social. Ces derniers s’ajoutent alors au système national créant alors de la confusion pour certains.
Ma demande de logement social – Plateforme nationale d’enregistrement
Pour déposer une première demande de logement HLM, la démarche la plus usuelle est de vous rendre sur le site demande-logement-social.gouv.fr et de vous y connecter.
Si vous n’avez pas encore d’identifiant pour vous authentifier à l’espace personnel Logement social en ligne, il est temps de vous y inscrire. Cliquez alors sur « Je crée mon compte ». Deux possibilités s’ouvrent à vous. Utiliser votre profil FranceConnect et rattacher la demande de logement à votre compte d’impôt et de sécurité sociale. Ou faire le choix de l’identification par adresse courriel. Dans ce dernier cas, vous devrez fournir l’ensemble de vos informations personnelles. Cela comprend votre identifiant, votre nom et prénom, votre numéro de sécurité sociale et votre date et lieu de naissance. Il vous suffira de valider les conditions d’utilisation du service et de confirmer votre adresse courriel pour clôturer la demande de création de l’espace privé sur le site national de demande de logement social.
Par la suite, vous pourrez vous y connecter et déposer ou renouveler votre demande. A noter que différentes fonctionnalités sont aussi proposées sur le site. Comme la possibilité de connaître le nombre de logements dans votre secteur. Et de filtrer par taille d’appartement ou type de maison.
En guise de rappel, vous devez renouveler la demande annuellement pour ne pas perdre vos avantages.
Connexion à l’espace privé Logement social sur un système local
Mais si vous habitez dans certains départements, seul le système local vous permettra de déposer le dossier de demande de logement. C’est le cas pour les habitants d’Allier, du Cantal, de Haute-Loire, du Puy-de-Dôme en Auvergne-Rhône-Alpes. Mais aussi pour les résidents de Côte d’Or, du Doubs, du Jura, du Nièvre, de Haute-Saône et du Territoire de Belfort.
La liste ne s’arrête malheureusement pas à ces deux régions. Les résidents de Bretagne, du Centre-Val de Loire, du Grand Est, de Normandie, de Nouvelle Aquitaine, d’Occitanie et du Pays de la Loire sont aussi concernés.
Pour effectuer la procédure en ligne, vous devrez créer votre compte personnel sur le site départemental directement. Pour les habitants d’Alsace par exemple, il s’agit de demandedelogement-alsace.fr. Afin de trouver votre plateforme, le plus simple est d’effectuer directement la recherche « demande de logement + numéro du département » sur un moteur de recherche. Par exemple, pour trouver l’espace privé Logement social dans la Vienne, vous pouvez chercher Demande de logement 86. Ou Demande de logement 72 si vous résidez en Sarthe.
Chaque site offre une procédure unique pour vous enregistrer et créer votre espace personnel. Mais aussi pour déposer votre demande de logement. Alors pour obtenir une assistance par téléphone, n’hésitez pas à contacter le 08 06 00 01 13 (appel non surtaxé).
Pour les personnes fragiles ou sans domicile, le centre d’hébergement d’urgence peut être une solution provisoire. N’hésitez pas non plus à déposer une demande d’aide sociale à l’hébergement auprès de la CAF ou de la MSA.