Télécharger le dossier CMU



Le dossier CMU permet de bénéficier de la complémentaire santé solidaire. Ex CMU-C, il a été remplacé par la CSS. Cette mutuelle finance les frais de santé des familles modestes. Elle vient en complément des remboursements de la sécurité sociale. Pour déposer votre demande, télécharger le dossier CMU ou remplissez la directement en ligne. Il vous faudra pour cela, créer un compte Ameli si ce n’est pas fait. Des justificatifs vous seront aussi demandés.

Dès l’acceptation de votre demande de droits, vous recevrez une attestation de CSS (ex CMU-C). La Caisse Primaire d’Assurance Maladie dispose d’un délai de 2 mois pour vous rendre sa décision. Vous pourrez retrouver les informations sur votre dossier directement depuis votre compte en ligne.

Avec la Complémentaire santé solidaire, vous ne payez plus vos dépenses de santé et vous bénéficiez de tarifs sans dépassement chez les médecins. Ainsi qu’une prise en charge intégrale pour la plupart des lunettes et des prothèses auditives.

Comment remplir ma demande de complémentaire santé solidaire ?

Avant de débuter les démarches, assurez-vous que vous êtes éligible à la CSS. Pour cela, les ressources de votre ménages ne doivent pas dépasser le plafond annuel. Vous devez aussi être à jour de vos paiements de participation (le cas échéant). Et avoir faire la demande bien évidemment.

Vous ne devez remplir qu’un seul dossier CMU pour l’ensemble de votre ménage. Inutile de multiplier les demandes ! L’étude comprend l’ensemble de votre foyer et de vos ressources. Si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à contacter le service social pour obtenir de l’aide. Il est présent en région dans les CCAS mais aussi à votre mairie.

Les parties à compléter sont les suivantes :

  • composition du foyer
  • détails sur les bénéficiaires d’aide sociale
  • ressources hors RSA et hors ASPA

Pour déposer une demande, connectez-vous à votre espace Ameli en ligne. Et remplissez le formulaire. Vous devrez joindre les pièces justificatives demandées suivant votre situation. Si vous n’êtes pas à l’aise avec l’ordinateur, n’hésitez pas à déposer votre demande sous format papier.

Télécharger le dossier CMU pour un dépôt papier

En effet, les progrès du numérique permettent de déposer une demande de CSS à la Caisse Primaire d’Assurance Maladie directement via internet. Pour autant, si vous n’avez pas de connexion à la maison ou si vous rencontrez des difficultés pour utiliser un ordinateur, nous vous conseillons de télécharger le dossier CMU. Et de le remplir sur papier.

Le document à renseigner est le formulaire Cerfa 12504. Ce dernier est offert gratuitement sur cette page. Mais vous pouvez aussi le demander en mairie, à la CCAS ou à votre antenne de la CPAM. Il comprend 6 pages dont une notice d’explication. Une aide précieuse dans votre démarche. Le formulaire doit être daté et signé par le demandeur.

télécharger le dossier CMU


Il est aussi important de joindre l’ensemble de la documentation. Afin que le dossier CMU-C soit considéré comme complet, vous devrez présenter :

  • votre avis d’impôt ou l’avis de situation déclarative à l’impôt
  • votre avis de taxe foncière et/ou de taxe locale d’habitation
  • ainsi que l’attestation de ressources de la CAF/MSA

Pour toute question, vous pouvez joindre votre Caisse Primaire d’Assurance Maladie par téléphone en composant le 3646 (service gratuit).