Formulaire Demande aide financière CCAS



Le Centre Communal d’Action Sociale ou CCAS est l’établissement public de proximité en charge de l’aide sociale et des actions et activités sociales. Il a pour mission de mettre en œuvre la politique sociale de la commune. Ceci en lien avec les partenaires institutionnels et associatifs. Le CCAS propose des services et des prestations aux publics fragiles. Que ce soit les personnes âgées, les personnes handicapées, les familles en difficulté ou les personnes en situation de précarité ou d’exclusion. A ce titre, pour obtenir un accompagnement, il est impératif de remplir le formulaire de demande d’aide financière CCAS.

Aussi, l’établissement met en œuvre des dispositifs d’accueil, d’écoute et d’orientation. Il peut également gérer des services et des équipements sociaux. Tels que des centres sociaux, des épiceries solidaires ou des foyers-logements.

Les dispositifs contre la précarité et l’exclusion

Selon vos besoins et votre situation, votre CCAS peut vous proposer plusieurs types d’aides. Il peut s’agir d’un coup de pouce financier d’urgence. D’une aide spécifique. Ou encore d’allocation pour vous aider à payer vos dépenses du quotidien.

Le prêt social d’urgence est la forme d’aide la plus commune. Il s’agit d’un crédit accordé aux personnes qui ne peuvent pas emprunter dans le réseau traditionnel. Ce dernier peut servir pour financer des projets de réinsertion professionnelle. Par exemple, les coûts liés au passage du permis de conduire, à l’achat d’un véhicule ou pour une formation professionnelle. Sous moindre mesure, il peut permettre de payer des dépenses liées à un handicap ou à un décès. Pour demander un prêt social d’urgence, contactez directement l’assistante sociale de proximité. Elle vous indiquera les démarches à suivre. Ces dernières diffèrent suivant votre ville de résidence.

Vous devez surtout déposer un formulaire de demande d’aide financière à la CCAS si vous souhaitez obtenir un chèque alimentaire, des paniers alimentaires ou simplement un repas chaud. L’aide alimentaire et les dons permettent à plus de 100 000 personnes de se nourrir en France quotidiennement.Si des structures partenaires existent comme les Restos du Cœur ou les épiceries ANDES, gardez en tête que votre Centre Communal d’Action Sociale doit être votre premier interlocuteur.

Enfin, il existe d’autres aides que la CCAS distribue à l’échelle locale. Ces dernières dépendent principalement du climat économique de la région. Ces aides peuvent financer la couverture de santé, le transport mais aussi la garde des enfants. Pour les obtenir, vous devrez répondre à des conditions strictes. En termes de composition familiale mais surtout de revenu. Le centre de proximité pourra vous renseigner sur les dispositifs en vigueur.

Comment déposer une demande à partir du formulaire d’aide financière CCAS ?

Le CCAS doit être l’interlocuteur privilégié pour les personnes en difficulté financière. Car vous pourriez vous faire rediriger vers d’autres dispositifs d’aide sociale si vous en êtes éligible. Notamment le RSA, l’APL ou la CMU-C.

N’hésitez pas à contacter le CCAS de votre commune pour connaître les conditions et les modalités d’accès à ses aides financières. Et pour cause, comme expliqué précédemment, tous n’ont pas le même budget et ne peuvent répondre à tous les besoins.

Néanmoins, pour toute demande, vous pouvez faire la démarche avec l’aide de votre mairie ou du Centre Communal d’Action Sociale. Le formulaire à remplir peut vous être remis directement en main propre. Ou être télécharger en ligne sur internet.

formulaire demande aide financière ccas


Quelle que soit la demande d’aide financière que vous formulez auprès du CCAS, vous devez notifier le motif et le montant de l’aide sollicitée. Et présenter vos ressources et les charges du foyer. Différents justificatifs pourront alors vous être demandés. Par exemple, votre avis d’imposition, les factures impayées ou les devis de travaux. Cela dépend principalement du type d’aide que vous recherchez.

Une fois l’ensemble des documents présents au dossier, il sera instruit. Les délais d’instruction et les critères d’attribution sont propres à chaque commune. Sachez qu’en attendant la décision, vous pouvez aussi être éligible à une aide ponctuelle.

Attention suite à la crise sanitaire, les modalités d’accueil ont peut-être changées. Assurez-vous avant de vous déplacer que vous ne devez pas préalablement prendre un rendez-vous.