Service social Crous

Chaque centre régional des œuvres universitaires et scolaires dispose d’un service social Crous qui comprend des assistants sociaux. A la fois aux services Centraux, généralement au siège du Crous régional. Mais aussi dans les universités de proximité. Vous rencontrez des difficultés pouvant compromettre vos études ? Vous recherchez une aide dans le domaine familial, médical, matériel ou financier ?

Trouvez des solution avec un accompagnement et un soutien personnalisé. Les assistants sociaux du Crous proposent aux étudiants. un espace de parole et d’écoute dans un cadre confidentiel et bienveillant. Mais pour cela, vous devez prendre rendez-vous soit par email ou par téléphone.

Les missions du service social Crous

Les équipes vous informent sur l’ensemble des dispositifs concernant la vie étudiante (bourse, logement, législation sociale). Elles vous accompagnent et vous orientent dans vos différentes démarches auprès des services administratifs du Crous. Mais aussi auprès des universités ou des services sociaux extérieurs. Un accompagnement durant l’apprentissage de l’autonomie qui vise à améliorer vos conditions de travail. Et à vous insérer au mieux dans votre cursus scolaire.

Les assistants sociaux du Centre Régional des œuvres Universitaires et Scolaires vous :

  • accueillent et prennent note de vos difficultés sociales, familiales ou financières
  • informent sur les dispositifs de bourses étudiantes, logement en résidence et sur la législation sociale en vigueur
  • accompagnent dans vos démarches auprès des services du Crous mais surtout auprès de la CAF et éventuellement de votre mutuelle
  • orientent vers les structures spécialisées et vous aident à rechercher les solutions aux difficultés que vous rencontrez

Après l’évaluation sociale de votre situation, le service social Crous peut vous proposer également différents types d’aides financières. Et également instruire à vos cotés la demande d’aide financière d’urgence ponctuelles du Crous et des universités.

service social crous

Comment contacter mon centre régional des œuvres universitaires et scolaires pour la prise d’un rendez-vous ?

Le CNOUS supervise les activités sociales des différents Crous. Le plus simple pour entrer en contact avec le service social Crous de proximité est de les contacter par email à une adresse mail du type social@crous-[ville].fr ou service-social@crous-[localisation].fr. Il est aussi possible d’appeler directement les services par téléphone. Vous trouverez ci-dessous toutes les coordonnées et les informations pratiques sur les principaux centres régionaux des œuvres universitaires et scolaires de France.

A noter que tout rendez-vous confirmé doit être honoré. Il est aussi important de respecter l’horaire du rendez-vous avec votre assistant social.