Service social des Armées



Le service social des Armées améliore la vie des militaires et des civils en leur offrant des prestations adaptées. Il favorise la solidarité. Et répond à vos besoins spécifiques, dans le but d’améliorer leur bien-être et leur qualité de vie. Un large éventail de prestations sociales peuvent être proposées suivant votre situation. En addition d’un soutien dans les aspects professionnels, personnels et familiaux. Et sans oublier les activités de vacances et de loisirs.

Ces prestations complètent les régimes sociaux généraux et les initiatives interministérielles en matière d’action sociale.

service social des armées

Découvrez le service social des armées à proximité

L’accompagnement social est une priorité pour le service social des Armées. En tant que militaires, civils, retraités ou anciens agents du ministère, vous pouvez bénéficier d’un soutien adapté à vos besoins. Les domaines d’intervention sont multiples. Ils incluent le soutien dans votre vie professionnelle. Le soutien dans votre vie personnelle et familiale. Ainsi que des avantages pour vos vacances et vos loisirs.

Pour assurer une action efficace, le service social dispose d’un réseau étendu en France. Mais aussi dans les territoires d’outre-mer et à l’étranger. Des assistants de service social sont présents dans les antennes d’action sociale pour vous écouter. Et vous accompagner dans vos projets.

Afin de trouver les coordonnées d’un assistant de service social près de chez vous ou proche de votre lieu d’affectation, consultez la carte interactive disponible sur le site www.igesa.fr/e-social-des-armees.

Prestations offertes par l’action sociale des Armées

Une grande variété de prestations sociales et de dispositifs d’action sociale sont présentés en ligne. Selon vos besoins, vous pourrez consulter et demander des soutiens financiers. Que ce soit des aides au logement, des aides pour vos enfants, un soutien en matière de handicap, de santé, et bien d’autres encore. Les conditions d’accès à ces prestations sont également consultables en ligne.

Pour vous accompagner dans votre vie professionnelle, vous pourrez par exemple compter sur un accompagnement dans la gestion de carrière ou un appui en matière de formation professionnelle. Si votre projet de vie change, une aide à la reconversion professionnelle est aussi disponible.

Des aides financières pour faire face aux dépenses courantes de votre ménage peuvent aussi être distribuées. Tout comme des aides pour les frais de garde ou de scolarité des enfants. Ou afin de compenser des dépenses liées à la parentalité. Aussi un soutien spécifique est offert pour les familles dont au moins un des membres est en situation de handicap.

L’Action sociale n’oublie pas les vacances et encore moins celles de vos enfants. Des séjours sont organisés chaque année pour tous. Et si vous êtes éligible, vous pourriez obtenir une aide financière pour le départ en vacances ou les activités de loisirs.

Néanmoins, il existe des prestations que vous ne pourrez pas obtenir directement en ligne. Le service social des Armées ne se chargeant pas des dispositifs. Cela concerne les chèques CESU, le soutien psychologique aux familles. Ou encore les aides aux parents effectuant un séjour en maison de repos.

Comment joindre le service d’Action sociale des Armées ?

Pour compléter votre dossier unique d’action sanitaire et sociale, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un assistant du service social des Armées. Retrouvez le numéro de téléphone de l’Action Sociale des Armées par ville :

  • Paris : 01 40 63 23 25
  • Marseille : 04 96 11 76 45
  • Lyon : 04 37 27 27 13
  • Toulouse : 05 62 57 38 67
  • Nice : 04 93 18 30 63
  • Nantes : 02 28 24 13 92
  • Montpellier : 04 99 53 59 26

D’autres structures peuvent vous accompagner en France. Que ce soit l’assistance sociale de proximité en mairie, le service social CPAM ou de la Carsat. N’hésitez pas à les découvrir pour en connaître un peu plus sur vos droits.