Télécharger Dossier APA



L’allocation personnalisée d’autonomie est une aide financière à destination des personnes âgées en perte d’autonomie. Elle vise à compenser les besoins de la vie quotidienne : se lever, se laver, s’habiller ou encore se nourrir. Les personnes concernées par le dispositif doivent avoir plus de 60 ans, être résidentes en France de manière stable et être en situation de perte d’autonomie. Les personnes en situation de handicap peuvent également bénéficier de l’APA à domicile s’ils remplissent les conditions d’âge et de perte d’autonomie. Afin de demander cette aide, vous devez télécharger le dossier APA sur internet ou le récupérer auprès du service social de votre département.

Pour remplir le dossier APA, vous devrez fournir différentes informations personnelles. Tout d’abord, vos coordonnées complètes. Y compris votre nom, votre adresse et votre numéro de téléphone. Ensuite, votre date et lieu de naissance. Ainsi que votre situation familiale et financière. Vous devrez également donner des détails sur vos antécédents médicaux et les aides que vous recevez actuellement. Il est important que vous détailliez vos besoins en matière d’aide humaine, technique et d’aménagement. Cela peut inclure l’aide à domicile, l’accueil familial et les équipements médicaux.

Comment récupérer un dossier APA à télécharger ?

Le dossier APA à télécharger est disponible gratuitement sur cette page. Le formulaire est également disponible au téléchargement directement sur le site internet de votre Conseil Départemental.

Il est aussi possible d’effectuer la demande d’allocation personnalisée d’autonomie en personne en vous rendant à la mairie, à la Carsat ou au centre communal d’action sociale (CCAS) de votre commune de résidence. Enfin vous pouvez récupérer le document directement auprès du service d’aide à domicile ou de la structure médico-sociale qui vous suit.

Pour faire la demande d’APA, il vous faudra fournir plusieurs pièces en complément du dossier. Tout d’abord, il est nécessaire de fournir la photocopie de votre carte d’identité ou passeport. Ensuite, vous devez joindre la photocopie de votre avis d’imposition ou de non-imposition. Si vous êtes propriétaire, pensez à présenter aussi votre dernier avis d’imposition de taxe foncière. Un relevé d’identité bancaire est également requis pour le paiement de l’aide. Et enfin, vous devrez fournir un justificatif de domicile. Cela peut-être par exemple une quittance de loyer, une facture EDF ou une facture de téléphone.

Tous les acteurs des territoires sont à votre écoute. Et se feront une joie de vous accompagner dans vos démarches.

télécharger le dossier apa


Le dispositif d’allocation personnalisée d’autonomie pour les plus de 60 ans

L’APA à domicile est une prestation d’aide sociale pour permettre aux personnes âgées dépendantes de continuer à vivre chez elles. Ceci malgré leur perte d’autonomie. Elle est financée par le Conseil Départemental. Et permet de couvrir tout ou partie des frais liés à l’intervention d’un accompagnateur à domicile. Cela pour vous aider dans les tâches de la vie quotidienne. Que ce soit la toilette, l’habillage ou encore la préparation des repas. Le montant de l’APA dépend de votre degré de dépendance et de vos ressources.

En maison de retraite, l’allocation personnalisée d’autonomie permet de financer une partie du coût de l’hébergement. Ainsi que les services d’aide à la vie quotidienne fournis par l’établissement. Que ce soient l’aide à la toilette, l’assistance pour les déplacements,… A noter que l’APA peut être accordée en complément des aides au logement telles que l’Aide Sociale à l’Hébergement (ASH).

Retrouvez les formulaires d’aide sociale dont le dossier APA mais aussi toutes les coordonnées des services sociaux de proximité sur ce site.