L’Assurance retraite Mon Compte



L’Assurance retraite est le premier régime de retraite en France. Il couvre plus de 18 millions de cotisants et 14 millions de retraités. Son rôle est de garantir le versement des pensions de retraite. Mais aussi d’accompagner les assurés tout au long de leur parcours professionnel et personnel. Dans cette optique, la Carsat vous offre l’outil Mon compte L’Assurance retraite. Un service en ligne qui vous permet de consulter et de gérer votre dossier de retraite de façon sécurisée. Il est ouvert aux salariés qui veulent simuler leurs droits et planifier leur retraite. Mais aussi bien évidemment aux retraités qui peuvent assurer un suivi des paiements.

Profitez des services en ligne de la Carsat

L’espace personnel Carsat est une plateforme en ligne qui vous simplifie la vie. Cet outil offre une gamme variée d’avantages. Un accès à votre relevé de carrière. Mais aussi et surtout la possibilité de faire votre demande de retraite en ligne. Et de suivre son évolution et mettre à jour ses informations personnelles et de paiement. De plus, il vous propose des services personnalisés pour préserver votre santé et votre autonomie.

Mon Compte L’Assurance retraite est un service gratuit et accessible 24h/24 et 7j/7. Pour profiter de ces fonctionnalités, il vous suffit de créer votre compte sur le site de lassuranceretraite.fr. Vous pourrez alors vous connecter en utilisant votre numéro de sécurité sociale (à ne pas confondre avec le numéro d’allocataire), une adresse e-mail personnelle et votre mot de passe. Cet espace simplifiera grandement vos démarches administratives et vous offrira un accès facile au suivi de votre retraite.

L'Assurance retraite Mon Compte

Comment demander ma retraite depuis Mon compte L’Assurance retraite en ligne ?

Avant de demander votre retraite, vous devez vérifier que votre relevé de carrière est à jour. Et surtout qu’il contient toutes les informations relatives à vos périodes d’activité, de chômage et de maladie. Cela constitue la base pour le calcul de votre pension. Heureusement, ce dernier est disponible directement sur Mon compte l’Assurance retraite. Vous pouvez aussi le demander directement à votre Carsat. Nous vous recommandons d’aller plus loin. Cela en demandant un entretien personnalisé avec un conseiller retraite pour estimer ensemble le montant de votre pension.

Choisir votre date de départ à la retraite

Un autre paramètre important est le choix de la date de départ à la retraite. Et pour cause, vous devez avoir atteint l’âge légal. Mais aussi avoir validé le nombre de trimestres requis pour bénéficier d’une retraite à taux plein. A défaut, une décote sera appliquée. Ou en d’autre terme, une réduction du montant de votre pension. Ne prenez donc pas ce sujet à la légère. Renseignez-vous avant de faire votre demande de retraite sur l’outil Mon compte de L’Assurance retraite. Dans certains cas, il est même préférable de continuer à travailler certaines années supplémentaires pour bénéficier par la suite d’une retraite acceptable.

Démarches à faire via Mon compte L’Assurance retraite

Maintenant que vous avez fixé cette date, vous devez faire la demande de retraite au minimum 6 mois avant. Il vous sera alors demandé de joindre certaines pièces justificatives. Notamment une copie de votre pièce d’identité, vos douze derniers bulletins de salaire et vos deux derniers avis d’imposition. Veuillez faire preuve de patience pendant que la Carsat prend en compte votre demande. Elle vous reviendra par une notification de retraite. Ce courrier vous indiquera le montant et la première date de versement de votre pension. Si ce n’est pas déjà fait, pensez à enregistrer un RIB/IBAN. Le paiement se fait directement par virement bancaire sauf cas contraire.

Rien de mieux qu’une petite vidéo pour reprendre les informations essentielles :

1 réflexion au sujet de « L’Assurance retraite Mon Compte »

  1. J’aimerais savoir quand je peux prendre ma retraite. Le simulateur en ligne ne fonctionne pas. Et je ne veux pas avoir seulement un pourcentage de la pension.

    Répondre

Laisser un commentaire