Service social CPAM



Le Service Social CPAM de l’Assurance Maladie accompagne les assurés dont l’état de santé se dégrade. Et impacte leur quotidien (vie personnelle ou professionnelle). Obtenez des informations et des conseils sur les démarches à suivre pour faire valoir vos droits. Mais surtout trouver des solutions personnalisées suivant les difficultés que vous rencontrez. Cela en vous déplaçant ou à distance depuis l’espace Ameli ou par téléphone.

Comment profiter de l’accompagnement du service client CPAM ?

Alors que votre santé vous impacte dans votre vie professionnelle, personnelle et familiale, vous vous demandez si vous pouvez demander de l’aide à l’assistance sociale CPAM. Cette aide du service social de l’Assurance Maladie, vous sera offerte dans les cas suivants :

  • difficultés pour une reprise d’activité professionnelle ou le passage en invalidité
  • en arrêt de travail depuis plus de trois mois
  • la retraite qui arrive prochainement vous préoccupe
  • préparation d’un retour à domicile suite à une hospitalisation
  • risque potentiel de perte d’autonomie
  • difficultés pour l’accès système de santé

Et plus généralement si vous êtes à la recherche de conseil pour gérer au mieux votre santé. L’assistance sociale est à votre écoute. Pour faire face aux difficultés. Mais surtout pour vous accompagner. Elle se donne les missions suivantes : Faciliter l’accès et le droit aux soins des personnes en situation de précarité. Prévenir la désinsertion professionnelle des assurés malades ou handicapés. Et enfin préserver l’autonomie des assurés.

L’intervention du service social CPAM pouvant se réaliser lors d’un rendez-vous individuel ou lors de groupes d’échange et de soutien. Si vous ne pouvez pas vous déplacer pour des raisons médicales, une assistante peut venir à votre rencontre à votre domicile. Uniquement sur rendez-vous. Mais alors comment prendre contact avec le service.

service social cpam

Contacter l’assistance sociale de l’Assurance Maladie

Le service social développe de nombreux partenariats avec les acteurs locaux. Vous pouvez vous informer dans les centres d’examens de santé, l’assurance retraite, les missions locales ou les établissements de soins.

Pour joindre un assistant CPAM, plusieurs options :

  • connectez-vous à votre espace Ameli
  • contactez le service sociale CPAM par téléphone au 3646 (service gratuit + coût de l’appel)
  • en vous authentifiant sur les sites de la caisse régionale d’assurance maladie ou de la caisse générale de sécurité sociale
  • et enfin en vous rendant à l’accueil de votre caisse primaire d’assurance maladie

Vous trouverez ci-dessous les informations pratiques sur l’accueil en caisse par ville ci-dessous :