Service social du travail



Le service social du travail est une prestation proposée par certaines entreprises à leurs salariés. Elle consiste à offrir un soutien social adapté au besoin et à la situation de l’employé. Ce dispositif vise à améliorer le bien-être, l’autonomie et l’insertion des salariés. Tout en tenant compte de la séparation entre leur vie professionnelle et leur vie personnelle. L’assistance sociale est fortement encadrée et soumise au secret professionnel. Comme le rappelle les articles L411-1 à 411-5 du code de l’Action sociale et des familles et les articles 226-13 et 226-14 du Code Pénal.

Comment s’organise le service social au travail ?

Le service social du travail est assuré par des assistantes sociales. Ce sont des professionnelles diplômées d’État. L’intervention a lieu au sein de l’entreprise. Ceci en concertation avec les partenaires internes (direction, ressources humaines, médecine du travail) et externes.

Le rôle de l’assistante sociale du travail est d’écouter, d’informer, d’analyser, de participer à la recherche de solutions. Il vise aussi à orienter et à accompagner le salarié confronté à des difficultés de tous ordres. Le problème principal pouvant être personnel, financier, administratif, ou juridique. L’approche est globale et spécifique pour le salarié. Elle peut aussi être collective dans certains cas. Le salarié peut donc être le premier demandeur. Mais l’alerte peut aussi être levée directement par l’employeur ou le médecin du travail.

Les objectifs du service social du travail sont les suivants :

  • Favoriser le maintien dans l’emploi en surmontant différents obstacles
  • Prévenir la désinsertion professionnelle
  • Améliorer les relations au travail en favorisant un climat social positif au sein de l’entreprise et en travaillant sur la gestion des conflits
  • Et enfin promouvoir la qualité de vie au travail (conditions de travail et bien-être des salariés)
service social du travail

Dans quel cas faire appel à l’assistance sociale au travail ?

Le service social du travail joue un rôle crucial dans le bien-être des employés et la gestion des problèmes sociaux au sein des entreprises. Il n’existe pas une seule situation qui justifie de recourir à ce service. Mais une multitude. Vous pouvez, par exemple, traverser une période de stress, de burn-out, de harcèlement ou de conflit au travail. Ou avoir des problèmes financiers, familiaux ou de santé qui affectent votre vie professionnelle. Également avoir besoin d’un soutien pour faire face à un changement de poste ou de lieu de travail. Un nouveau projet ? N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec l’assistante sociale pour discuter d’un congé parental, d’un congé sabbatique, de l’arrivée de votre retraite. Un assistant social peut aussi vous accompagner dans une reconversion ou si vous cherchez à être orienter.

Pour contacter l’assistance sociale au travail, c’est simple ! Faites connaître votre besoin ou vos attentes à un agent du service des ressources humaines ou adressez-vous directement au comité social et économique de votre entreprise. Dans certains cas, vous pouvez aussi en parler directement avec le médecin du travail. De nombreux acteurs sont là pour vous accompagner et vous aider.

L’assistance sociale au travail est un service qui peut vous aider à surmonter les difficultés que vous rencontrez dans votre vie professionnelle. Si vous êtes cheminot, tournez-vous directement vers le service social SNCF. Pas encore en activité ? Savez-vous que le service social du Crous peut vous accompagner dans vos études ?