Assistance sociale aide familiale



L’assistance sociale Aide familiale est un service qui vise à accompagner les personnes en perte d’autonomie. Cela dans les actes courants de la vie quotidienne. Et également à leur apporter un soutien moral. Cela pas dans de nombreux cas par le maintien à domicile. Ce service est assuré par des aides familiales qualifiées. Elles interviennent directement au domicile des patients. Selon les besoins et les disponibilités de chaque personne. Mais alors comment bénéficier de l’aide offerte par l’assistance sociale aide familiale? Et quelles sont ses missions de manière plus concrète ?

Les missions de l’aide familiale

L’aide familiale a pour objectif de seconder la personne aidée dans les tâches de la vie journalière. De lui apporter une assistance sanitaire et également un soutien psychologique. Concrètement, l’aide familiale peut réaliser la préparation des repas, les courses ou l’entretien courant du linge et des pièces d’habitation. Si besoin, elle peut aussi aider à la toilette et à la prise correcte des médicaments.

Mais les fonctions de l’aide familiale ont également un aspect plus social. Avec l’écoute et la lutte contre l’isolement social des patients. Une autre phase visée est la stimulation et le maintien de l’autonomie de la personne. Enfin, si nécessaire, elle peut prodiguer une aide administrative dans les différentes démarches. Ou assurer le relais avec le réseau social de la personne. Par exemple, sa famille, ses amis, ses professionnels de santé ou les services sociaux.

Les avantages de l’aide familiale sont multiples. Elle permet aux patients de continuer à vivre chez eux dans un environnement familier et sécurisant. Aussi elle soulage la charge et le stress des aidants familiaux en leur offrant du temps libre. Et enfin, elle contribue à la prévention des chutes ou des complications médicales.

Quand saisir l’assistance sociale Aide familiale ?

Si vous êtes dans une situation difficile, il est toujours recommandé de prendre contact avec l’assistance sociale de votre commune ou de votre département. Problème financier, problème de santé ou exclusion sociale, ne restez pas sans solution !

L’assistance sociale Aide familiale accompagne les personnes en perte d’autonomie temporaire ou permanente et leur famille. Que le problème soit lié à l’âge, à la maladie, au handicap. Si vous résidez à votre domicile ou dans un logement adapté, vous pouvez être éligible aux mesures de protection sociale. Dans certains cas, il peut vous être demandé un accord médical. Mais dans la pratique, l’aide familiale est offerte aux personnes qui ont besoin d’aide régulière ou ponctuelle pour les actes de la vie quotidienne.

Afin de déposer votre demande d’assistance, vous n’avez pas de formulaire à remplir. Contactez directement le service social à proximité de votre résidence. L’assistance sociale évaluera votre situation et vous proposera un plan d’aide personnalisé qui peut inclure une aide familiale. Suite à cela, vous serez redirigé vers un organisme qui planifiera le service humain.

assistance sociale aide familiale

A noter que le tarif de l’assistance sociale aide familiale varie en fonction de vos besoins. Il existe également des aides financières pour régler la prestation. Que ce soit l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie), le CESU (Chèque Emploi Service Universel) ou les mutuelles. Vous ne serez jamais laissé sans aucune prise en charge.