Aide aux familles

Les familles sont parfois confrontées à des situations difficiles qui peuvent les fragiliser et les déstabiliser. L’aide aux familles en difficulté est un dispositif social essentiel pour les accompagner. Et les soutenir dans ces moments délicats. Qu’il s’agisse de difficultés financières, sociales, éducatives ou psychologiques, des solutions existent pour vous aider à surmonter les obstacles. Et à retrouver un équilibre de vie. Alors ne restez pas sans solution. Ci-dessous, vous trouverez des options. Mais la liste ne peut malheureusement pas être exhaustive.

Avant de rentrer dans le dur, il faut savoir que les services du Département sont les premiers à contacter en cas de coup dur. Votre CCAS de proximité peut également vous soutenir et vous orienter le cas échéant. Reportez-vous au formulaire de demande d’aide financière CCAS pour en savoir plus.

Les dispositifs d’aide financière aux familles

Les difficultés financières sont souvent à l’origine des problèmes rencontrés par les familles. Pour y remédier, plusieurs dispositifs d’aide aux familles en difficulté ont été mis en place par le Gouvernement français pour ne laisser personne sur le carreau.

On pense en premier au Revenu de Solidarité Active (RSA). Il s’agit d’une allocation versée par les Caisses d’Allocations Familiales ou la Mutualité Sociale Agricole aux personnes en situation de précarité. Pour percevoir le revenu solidaire, il faut généralement ne pas avoir d’autre revenu. Ce minimum permet aux familles de faire face aux dépenses quotidiennes. Cependant, il ne suffit pas !

Le poste du logement est aussi important pour les familles. Heureusement, ces dernières peuvent bénéficier des aides au logement. Par exemple, l’Aide Personnalisée au Logement (APL), l’Allocation de Logement Sociale (ALS) ou l’Allocation de Logement Familiale (ALF) suivant leur situation. Ces allocations permettent de réduire le montant du loyer et de prendre en charge certains frais. Si vous envisagez de déménager, sachez qu’il existe aussi une aide au déménagement.

Vous ne pouvez pas vous loger dans le privé. Inscrivez-vous et déposez votre demande de logement social en ligne sans attendre. Les logements HLM présentent des loyers à prix modérés. Cela peut vous offrir un bon coup de pouce pour la gestion de votre budget.

Enfin, en cas de difficultés financières passagères, les familles peuvent solliciter des aides ponctuelles auprès des services sociaux de leur commune. Ou auprès du Conseil départemental ou des associations caritatives. Ces aides peuvent prendre la forme de colis alimentaires, de bons d’achat ou de micro crédit.

Accompagnement social et professionnel

L’aide aux familles en difficulté ne se limite pas au soutien financier. Des dispositifs d’accompagnement social et éducatif sont également proposés pour aider les familles à retrouver un équilibre de vie et à prévenir les situations de rupture.

Les familles en difficulté peuvent par exemple bénéficier d’un accompagnement personnalisé pour renforcer leurs compétences éducatives. Ceci dans le but de prévenir les situations de maltraitance ou de négligence. Les professionnels de la petite enfance, les travailleurs sociaux et les associations spécialisées proposent des ateliers et des groupes de parole. Vous pouvez aussi assister à un entretien individuel pour vous accompagner dans le rôle de parent. Si vous avez un enfant en situation de handicap, des prestations sont offertes par la MDPH. N’hésitez pas à vous déplacer à votre maison départementale des personnes handicapées pour découvrir les dispositifs ouverts.

aide aux familles

Aussi, les enfants issus de familles en difficulté sont souvent plus exposés au risque d’échec scolaire. Pour y remédier, des dispositifs d’accompagnement scolaire sont mis en place. Tels que le soutien scolaire à domicile, l’aide aux devoirs dans les centres sociaux ou les études dirigées dans les établissements scolaires. Toutes ces solutions visent une meilleure réussite scolaire et une inclusion de tous.

Enfin, l’autre pilier de l’aide sociale est l’insertion professionnelle. C’est un facteur essentiel pour permettre aux familles en difficulté de sortir de la précarité. Les services France Travail, les missions locales et les associations spécialisées proposent des dispositifs d’accompagnement vers l’emploi. Ils pourront vous diriger vers une formation, un stage ou un contrat aidé. Car oui, vous méritez aussi d’occuper un emploi et de réussir professionnellement.