Service social Crous Créteil



Les assistants et assistantes du Service Social Crous Créteil ont pour mission de favoriser l’amélioration des conditions de vie et de travail des étudiants. Pour cela, ils ont un rôle d’écoute, d’accueil et d’information auprès des étudiants qui rencontrent des difficultés. Ces dernières de tous types et qu’elles soient passagères ou durables.

En effet, les agents sociaux interviennent sur des questions d’ordre pratique relatives à votre vie matérielle. Mais aussi sur des questions d’ordre administratif portant sur les procédures et les démarches à suivre. Et enfin sur l’organisation de vos études. Si besoin, vous serez orienté vers des services spécialisés.

Crous Créteil

Le Centre régional des œuvres universitaires et scolaires de Créteil (Crous) est un établissement public placé sous la tutelle du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche. Il a pour mission d’améliorer les conditions de vie et de travail des étudiants de l’académie de Créteil. Le Crous, opérateur du service public de la vie étudiante a pour missions principales, le logement étudiant, la restauration universitaire des étudiants et l’action sociale à travers les bourses et les Aides Spécifiques (ASA). Le Crous de l’académie de Créteil en quelques chiffres : • 450 personnels • 27 résidences et 8 plates-formes d’accueil • 5306 lits en résidences universitaires • 44 406 boursiers sur critères sociaux • Plus de 2 millions de repas servis chaque année • 21 restaurants universitaires • 14 cafétérias • 10 Libres-services

Les services Centraux du Crous de Créteil regroupent le service du dossier social étudiant (DSE), le Pôle Logement/Jobs/Internationaux. Mais aussi le service social et le service action culturelle.

Si vous éprouvez des difficultés financières, sachez qu’une aide spécifique peut y répondre. Il s’agit en effet d’un outil privilégié permettant d’apporter rapidement une réponse personnalisée. Celle-ci peut-être délivrée ponctuelle ou pour toute la durée de l’année universitaire. Cela sous deux formes : l’ASAP pour l’étudiant qui rencontre momentanément des difficultés. Et l’ASAA si les difficultés sont pérennes. Attention, l’âge limite pour bénéficier d’une aide spécifique est fixé à 35 ans. Y compris pour les étudiants en reprise d’études.

Des consultations et aide psychologique sont aussi offertes sur demande d’un étudiant.

service social crous créteil

Prendre rendez-vous avec le service social Crous Créteil

Être étudiant ne dispense malheureusement pas de rencontrer des difficultés. L’équipe Action sociale travaille en collaboration avec différents services internes et externes à l’université : l’équipe médicale, les enseignants, les services administratifs, la CAF, le Crous, le Conseil départemental, les mairies, la préfecture, les hôpitaux et jusqu’aux associations caritatives.
Elle reste à tout moment à votre écoute pour vous accompagner et réussir vos études. Vous trouverez ci-dessous les informations pratiques pour contacter le service social du Crous Créteil.

Service social Crous Créteil – Antenne du Crous Créteil
Crous 70 avenue du Général-de-Gaulle 94000 Créteil
Page contact ou email : http://www.crous-creteil.fr/contact
Téléphone : 01 45 17 06 60
Site officiel : https://www.crous-creteil.fr/
Les dernières actualités du Crous Créteil sur les réseaux : https://www.facebook.com/crous.creteil

Horaires d’ouverture : Du lundi au vendredi de 9h à 13h. Fermeture exceptionnelle à 16h le mercredi.

Le premier rendez-vous avec le service social Crous est limité à 20 minutes avec l’assistante sociale. Cela ne concerne que l’entretien de découverte. Vous pourrez par la suite augmenter la durée des échanges. Le but étant d’apporter des réponses à vos difficultés d’étudiant suivant votre situation personnelle.

A la recherche d’un logement en résidence étudiante, retrouvez toutes les informations sur la page demande de logement Crous Créteil.