Le pôle Solidarités Pacé abrite aussi le Centre Communal d’Action Sociale mais aussi le service logement. Il dispense aides et conseils pour les publics en difficulté financière. A la recherche d’une aide financière individuelle, d’un portage de repas à domicile ou pour tout renseignement additionnel. Le service social Pacé (35740) reste à votre écoute.
Le Centre Communal d’Action Sociale, institué par la loi du 6 janvier 1986, a succédé au Bureau d’Aide sociale (ancien bureau de bienfaisance et bureau d’assistance). Par ce texte, le législateur lui confie une compétence globale dans le champ de l’action sociale et médico-sociale.
Les missions du Centre Communal d’Action Sociale PACÉ – Pôle Solidarités
Afin de faire face aux difficultés de la vie, le CCAS est l’organisme social à privilégier. Le Centre Communal d’Action Sociale mène une politique de prévention et de développement social dans la commune. Vous pouvez y faire appel pour des renseignements ou pour vous faire accompagner dans vos démarches administratives.
Votre Service social Bretagne
Le CCAS est une institution locale d’action sociale et met en place une série d’actions générales de prévention et de développement social.Cela dans la commune où il siège, tout en collaborant avec des institutions publiques et privées.
Chaque année, il mène une enquête et analyse des besoins sociaux de l’ensemble de la population. En particularité, sur 3 axes prioritaires. A savoir les personnes démunies, les personnes âgées, handicapées, ou invalides.
Enfin, le CCAS supporte financièrement et techniquement certaines actions sociales dont l’intérêt va directement aux habitants de la commune.
Les dispositifs d’accompagnement social
Le centre d’action sociale conduit une action du maintien de l’autonomie des personnes âgées : ateliers mémoire et participation au financement du portage de repas à domicile (sous conditions de ressources). Le CCAS verse également des subventions à des associations luttant contre l’exclusion. Il participe notamment au financement d’épicerie solidaire.
Afin de favoriser l’accès aux soins des personnes à revenus modestes, une aide financière peut aussi vous être offerte. Pour cela, vous devrez présenter un dossier de demande d’accès aux soins présentant une évaluation de votre situation. Le montant de l’aide dépendra de votre reste pour vivre et du coût des factures.
Le service social Pacé accompagne les personnes porteuses de handicap en vue de constituer les dossiers d’aides légales pour les cartes de stationnement, la prestation de compensation du handicap (PCH), l’Allocation aux adultes handicapés (AAH) et l’Allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH).
Comment joindre l’assistante du Service social Pacé?
Pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé de la part d’un assistance social, vous devez prendre rendez-vous. Vous recherchez une aide ou un accompagnement en tant que personnes âgées ou en situation de handicap. Sachez qu’il existe des allocations spécifiques pour vous aider au quotidien. Des aides financières sont aussi distribuées aux familles en difficultés. Pour connaître les modalité d’éligibilité, contactez le Pôle Solidarité.
Service social Pacé (35740) – Mission et aides financières du CCAS
Département: ÎLE-ET-VILAINE (BRETAGNE)
Adresse postale: Mairie PACÉ – 11 avenue de Brizeux , BP 94138 – 35740 Pacé Cedex
Numéro de téléphone: 02 23 41 30 00
Adresse internet: https://www.ville-pace.fr
L’assistante social de votre mairie n’est pas la seule à pouvoir vous aider. Différentes structures comme le CCAS, la CAF, le service social départemental ÎLE-ET-VILAINE ou encore l’établissement départemental de Solidarités peuvent vous fournir des prestations complémentaires. N’hésitez pas non plus à les contacter !