Marseille dispose d’une structure dédiée à la solidarité, la Maison des Solidarités. Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) en est une des composantes. A la recherche d’une aide financière individuelle, d’un portage de repas à domicile ou pour tout renseignement additionnel. Le service social Marseille (13000) reste à votre écoute.
Le Centre Communal d’Actions Sociales (C.C.A.S.) est un établissement public communal administré par un Conseil d’Administration composé du Maire qui en est le Président de droit, et à parité, de membres élus par le Conseil Municipal et de membres nommés par le Maire.
Les objectifs du CCAS MARSEILLE et de l’établissement départemental de solidarité
Votre contact au Pôle Solidarités a entière connaissance de la politique d’inclusion du territoire. Il sera donc vous conseiller vers les aides que vous pouvez prétendre. Et vous accompagnera dans les démarches essentielles. A la recherche d’un logement social, d’une aide à la personne ou d’un crédit social d’urgence. N’attendez plus pour faire le pas !
Votre Service social Provence Alpes-Côte d’Azur
Le CCAS se mobilise dans les principaux champs suivants : lutte contre l’exclusion, services d’aide à domicile, prévention et animation pour les personnes âgées. Le centre assure aussi la gestion d’établissements d’hébergement pour personnes âgées. Il apporte en complément son soutien au logement et à l’hébergement, petite enfance et aux personnes en situation de handicap.
En complément, le centre d’action sociale participe à l’instruction des demandes d’aide sociale dans les conditions fixées par voie réglementaire. Si besoin, il transmet aussi les demandes dont l’instruction incombe à une autre autorité.
Le CCAS intervient également dans l’animation des activités sociales et soutient les habitants de la commune dans l’urgence. Cela en attribuant des aides et des secours en cas de besoin. Sous forme de versements monétaires ou de prestations en nature. Il participe à la lutte contre l’exclusion et la pauvreté, en œuvrant de concert avec les institutions menant des actions de développement social.
Aide sociale, logements sociaux et soutien aux séniors
L’aide alimentaire d’urgence vous aide à faire face à un besoin ponctuel alimentaire. Pour l’obtenir, votre dossier doit être présenté par un travailleur social via une fiche de liaison. Votre demande sera instruite en comité restreint. Suite à cela, le versement de l’aide est effectif sous 48 heures si les conditions d’attribution sont remplies.
Le CCAS et votre mairie ne distribuent pas systématiquement des aides. Ils ont également et surtout une mission d’écoute, de conseil et d’orientation. Dans ce cadre, des dossiers individuels sont établis. Afin d’étudier au mieux la problématique de la personne ou de la famille concernée.
Le service social Marseille accompagne les personnes porteuses de handicap en vue de constituer les dossiers d’aides légales pour les cartes de stationnement, la prestation de compensation du handicap (PCH), l’Allocation aux adultes handicapés (AAH) et l’Allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH).
Contacter l’assistance du Service social Marseille
En vue d’obtenir une aide exceptionnelle pour faire face à cette situation particulière. Prenez contact avec les services sociaux de votre ville. Un assistant vous aiguillera vers les aides sociales dont vous êtes éligible.
Service social Marseille (13000) – Centre CCAS et assistance sociale
Département: BOUCHES-DU-RHÔNE (PROVENCE-ALPES-CÔTE D’AZUR)
Adresse postale: Mairie MARSEILLE – 1 place Daviel – 13001 Marseille Cedex 1
Numéro de téléphone: 04 91 55 11 11
Adresse internet: https://www.mairie-marseille.fr
L’assistante social de votre mairie n’est pas la seule à pouvoir vous aider. Différentes structures comme le CCAS, la CAF, le service social départemental BOUCHES-DU-RHÔNE ou encore l’établissement départemental de Solidarités peuvent vous fournir des prestations complémentaires. N’hésitez pas non plus à les contacter !