Service social Saint-Égrève

Le CCAS Saint-Égrève anime une action générale de prévention et de développement social durable au sein de la commune, en liaison avec les institutions publiques et privées. Il se situe au sein de l’Espace des Solidarités. Profitez des permanences pour venir discuter avec un professionnel. Le service social Saint-Égrève (38120) vous accompagne dans la recherche d’un logement. Mais aussi de vos demandes d’aides sociales à caractères obligatoires ou facultatives.
Les travailleurs sociaux de la Ville proposent un temps d’écoute, d’évaluation, d’information, de conseil et d’orientation. La Ville constitue les demandes d’aides sociales à domicile, d’entrée en établissements spécialisés et les dossiers d’obligation alimentaire.

Les objectifs du CCAS SAINT-ÉGRÈVE et de l’établissement départemental de solidarité

Le Centre Communal d’Action Sociale offre des solutions pour faire face à vos difficultés quotidiennes.Il se place comme acteur de la prévention et du développement social de la ville. Il conseille et accompagne un public large de bénéficiaires. Cela sur différents thématiques : endettement, logement, dépendance et famille.

Votre Service social Auvergne Rhône-Alpes

Le CCAS se mobilise dans les principaux champs suivants : lutte contre l’exclusion, services d’aide à domicile, prévention et animation pour les personnes âgées. Le centre assure aussi la gestion d’établissements d’hébergement pour personnes âgées. Il apporte en complément son soutien au logement et à l’hébergement, petite enfance et aux personnes en situation de handicap.

Il instruit également les demandes de renseignements concernant les obligés alimentaires, ascendants ou descendants de personnes âgées de plus de 60 ans, hébergés en établissement, famille d’accueil ou domicile protégé, dont le dossier d’aide sociale est instruit par la ville ou une commune limitrophe.

Le CCAS intervient également dans l’animation des activités sociales et soutient les habitants de la commune dans l’urgence. Cela en attribuant des aides et des secours en cas de besoin. Sous forme de versements monétaires ou de prestations en nature. Il participe à la lutte contre l’exclusion et la pauvreté, en œuvrant de concert avec les institutions menant des actions de développement social.

Aide sociale, logements sociaux et soutien aux séniors

Le centre communal d’action sociale participe au maintien de l’autonomie des personnes âgées. Il organise par exemple des ateliers mémoire. Et participe aussi au financement du portage de repas à domicile. Le CCAS verse également des subventions à des associations luttant contre l’exclusion. Il participe activement au financement d’épicerie solidaire pour un monde meilleur et plus durable.

Le CCAS et votre mairie ne distribuent pas systématiquement des aides. Ils ont également et surtout une mission d’écoute, de conseil et d’orientation. Dans ce cadre, des dossiers individuels sont établis. Afin d’étudier au mieux la problématique de la personne ou de la famille concernée.

Le service social Saint-Égrève accompagne les personnes porteuses de handicap en vue de constituer les dossiers d’aides légales pour les cartes de stationnement, la prestation de compensation du handicap (PCH), l’Allocation aux adultes handicapés (AAH) et l’Allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH).

Coordonnées et contact du Service social Saint-Égrève

En vue d’obtenir une aide exceptionnelle pour faire face à cette situation particulière. Prenez contact avec les services sociaux de votre ville. Un assistant vous aiguillera vers les aides sociales dont vous êtes éligible.

Service social Saint-Égrève (38120) – Centre CCAS et assistance sociale
Département: ISÈRE (AUVERGNE-RHÔNE-ALPES)
Adresse postale: Mairie SAINT-ÉGRÈVE – 36 avenue Général de Gaulle, CS 40120 – 38120 Saint-Egrève
Numéro de téléphone: 04 76 56 53 00
Adresse internet: https://www.mairie-st-egreve.fr

L’assistante social de votre mairie n’est pas la seule à pouvoir vous aider. Différentes structures comme le CCAS, la CAF, le service social départemental ISÈRE ou encore l’établissement départemental de Solidarités peuvent vous fournir des prestations complémentaires. N’hésitez pas non plus à les contacter !