Depuis la loi de 2005 sur le handicap, la MDPH ou maison départementale des personnes handicapées est le guichet unique. Chaque département dispose donc en France d’une antenne pour la reconnaissance de vos droits. Afin d’obtenir une prestation, une aide ou une orientation, il est indispensable de télécharger le dossier MDPH. Et de le compléter. Ce dernier sera la pièce maîtresse pour l’étude de votre demande de prestations et d’orientation. Elle permettra alors de définir votre plan de compensation personnalisé.
C’est suite au passage devant la commission CDAPH que vous pourriez obtenir par exemple l’allocation aux adultes handicapés (AAH), la reconnaissance en tant que travailleur handicapé (dossier RQTH). Ou encore la carte mobilité inclusion.
Comment récupérer ou télécharger le dossier MDPH ?
Attention, dernièrement des sites internet essaient de vendre le formulaire. Ce document est gratuit et ne doit pas être acheté ! Vous le retrouverez à votre mairie, au centre CCAS ou encore auprès de votre assistante sociale. Et bien sûr à l’Accueil de votre MDPH. Cependant, il est aussi possible de le télécharger en ligne. Notamment sur cette page.
Lorsque l’on parle du dossier MDPH, il s’agit plus précisément du formulaire Cerfa n° 15692. Ce document comprend exactement 20 pages. Mais vous n’avez pas tout à remplir. Suivant votre cas, suivez les conseils de remplissage pour rédiger les bonnes parties.
Ce formulaire de demande générique est valable pour tous les handicaps. Il n’existe pas de dossier MDPH par maladie. C’est l’équipe pluridisciplinaire qui proposera les mesures de compensation en accord avec votre situation. Et le projet de vie que vous avez rédigé le cas échéant.
Vous ne pouvez malheureusement pas demander à recevoir le dossier MDPH par courrier postal. Ce service n’est pas offert actuellement par la maison départementale des personnes handicapées. Comme précisé, vous pouvez donc télécharger le dossier MDPH en ligne ou le récupérer dans un guichet.
Remplir le formulaire de demande et joindre les documents additionnels
Le Cerfa n° 15692 doit être dûment rempli pour que votre demande de prestations et d’orientation passe à l’étude. Cela comprend les parties sur votre identité, votre vie quotidienne. Mais aussi votre vie scolaire/professionnelle et votre expression de demande de droits. Ce n’est pas tout pour autant !
Il est impératif de faire compléter le certificat médical à votre médecin traitant. Et si vous êtes concerné par la surdité ou des déficiences visuelles, les bilans ophtalmologiques et/ou auditifs devront aussi être présents.
Le dossier doit aussi comprendre un justificatif d’identité et de domicile. Ainsi que tout document qui aurait une valeur et permettrait de présenter le surcoût du handicap. Cela peut être un devis pour un appareillage ou une facture pour adapter votre logement.
Il est conseillé de faire relire votre demande par agent de la MDPH lors du dépôt pour vous assurer de la complétude.
La MDPH offre désormais des services en ligne. Vous n’aurez plus besoin de télécharger le dossier MDPH si vous souhaitez effectuer votre demande sur internet. Il vous suffira de créer un compte MDPH. Et de renseigner le formulaire directement grâce à votre ordinateur. Attention, tous les départements ne sont pas concernés à l’heure actuelle.
Pour les seniors, demandez directement l’allocation personnalisée d’autonomie (APA). Pour cela, télécharger le dossier APA dès aujourd’hui.