Vous pouvez vous faire recevoir par les travailleurs sociaux de la commune sur rendez-vous. Ou demander aux services sociaux de se déplacer à votre domicile. Le Pôle Solidarités – CCAS Villecresnes vous accompagne ainsi dans vos démarches. Profitez des permanences pour venir discuter avec un professionnel. Le service social Villecresnes (94440) vous accompagne dans la recherche d’un logement. Mais aussi de vos demandes d’aides sociales à caractères obligatoires ou facultatives.
Le CCAS met en place la politique sociale de la commune. Composé d’élus et de représentants de la société civile, il travaille en relation avec le secrétariat social de la Mairie. Vous pouvez être accueillis à l’espace départemental des solidarités pour une étude globale de leur situation. La commission municipale des Solidarités et du Handicap définit et assure le suivi du projet social de la commune en rapport avec l’analyse des besoins sociaux.
Les objectifs du CCAS VILLECRESNES et de l’établissement départemental de solidarité
En charge de la prévention et de la politique social des territoires, la CCAS de la ville mène des actions pour vous aider à surmonter les difficultés du quotidien. Des conseillers sont en mesure de vous orienter pour ce qui concerne le domaine social. Plus en particulier, la gestion de l’hébergement de personnes âgées, l’aide aux personnes handicapées ou les aides pour les personnes en difficultés financières.
Votre Service social Ile de France
Le CCAS se mobilise dans les principaux champs suivants : lutte contre l’exclusion, services d’aide à domicile, prévention et animation pour les personnes âgées. Le centre assure aussi la gestion d’établissements d’hébergement pour personnes âgées. Il apporte en complément son soutien au logement et à l’hébergement, petite enfance et aux personnes en situation de handicap.
Chaque année, il mène une enquête et analyse des besoins sociaux de l’ensemble de la population. En particularité, sur 3 axes prioritaires. A savoir les personnes démunies, les personnes âgées, handicapées, ou invalides.
Enfin, le CCAS supporte financièrement et techniquement certaines actions sociales dont l’intérêt va directement aux habitants de la commune.
Les dispositifs d’accompagnement social
Vous n’avez pas assez à manger. L’aide alimentaire d’urgence vous aide à faire face à votre situation. La demande doit être présentée par l’intermédiaire d’un travailleur social via la fiche de liaison. Si les conditions d’attribution sont remplies, vous recevrez cette aide financière sous 48 heures.
Afin de favoriser l’accès aux soins des personnes à revenus modestes, une aide financière peut aussi vous être offerte. Pour cela, vous devrez présenter un dossier de demande d’accès aux soins présentant une évaluation de votre situation. Le montant de l’aide dépendra de votre reste pour vivre et du coût des factures.
Le service social Villecresnes accompagne les personnes porteuses de handicap en vue de constituer les dossiers d’aides légales pour les cartes de stationnement, la prestation de compensation du handicap (PCH), l’Allocation aux adultes handicapés (AAH) et l’Allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH).
Contacter l’assistance du Service social Villecresnes
Entrer en contact avec le service d’accueil, d’information, et d’orientation de votre mairie. Ce dernier est chargé de l’accès aux droits sociaux des usagers. Mais il fait aussi le lien avec les autres partenaires susceptibles de vous accorder des aides matérielles ou financières.
Service social Villecresnes (94440) – Centre CCAS et assistance sociale
Département: VAL-DE-MARNE (ÎLE-DE-FRANCE)
Adresse postale: Mairie VILLECRESNES – Place Charles de Gaulle – 94440 Villecresnes
Numéro de téléphone: 01 45 10 39 00
Adresse internet: https://www.villecresnes.fr
L’assistante social de votre mairie n’est pas la seule à pouvoir vous aider. Différentes structures comme le CCAS, la CAF, le service social départemental VAL-DE-MARNE ou encore l’établissement départemental de Solidarités peuvent vous fournir des prestations complémentaires. N’hésitez pas non plus à les contacter !