Service social Agen

Le CCAS Agen anime une action générale de prévention et de développement social durable au sein de la commune, en liaison avec les institutions publiques et privées. Il se situe au sein de l’Espace des Solidarités. Profitez des permanences pour venir discuter avec un professionnel. Le service social Agen (47000) vous accompagne dans la recherche d’un logement. Mais aussi de vos demandes d’aides sociales à caractères obligatoires ou facultatives.
Le CCAS est un établissement à la disposition de toutes les personnes souhaitant bénéficier d’une aide dans des domaines divers et variés : logement, santé, démarches administratives, services aux personnes âgées ou handicapées, etc. Le CCAS est financé en grande partie par une subvention communale.

Les mandats de l’action sociale AGEN

L’Action Sociale de la Ville apporte des solutions pour améliorer le quotidien. Le centre social mène une politique de prévention et de développement social sur les territoires. Ouvert à tous, il reste à votre disposition pour une session d’écoute ou de conseils. Besoin d’une aide financière ou d’un logement social, faites vous accompagner dans vos démarches. Une aide d’urgence peut aussi être offerte.

Service social Agen

Votre Service social Nouvelle Aquitaine

Le CCAS anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune en lien avec les institutions publiques et privées. Plus concrètement, il aide à la constitution des dossiers d’aide sociale (RSA, APA, ASH, …). Il participe à leur instruction et transmet les dossiers aux autorités décisionnelles compétentes.

Ses autres missions obligatoires sont la domiciliation des personnes sans domicile et la réalisation d’une analyse des besoins sociaux ABS. Cette étude devant être renouvelée tous les 6 ans.

De manière facultative, il peut aussi créer et gérer des équipements et services sociaux et médico-sociaux. Ou accueillir la petite enfance. Soutenir les administrés en situation de précarité par des aides diverses après évaluation de la situation sociale du foyer. Et enfin mener des actions spécifiques pour lutter contre l’exclusion.

Aides sociales et accompagnement dans vos démarches

Le centre communal d’action sociale participe au maintien de l’autonomie des personnes âgées. Il organise par exemple des ateliers mémoire. Et participe aussi au financement du portage de repas à domicile. Le CCAS verse également des subventions à des associations luttant contre l’exclusion. Il participe activement au financement d’épicerie solidaire pour un monde meilleur et plus durable.

Le Pôle Solidarité travaille avec les associations spécialisées. Cela afin de venir en aide aux personnes en grande détresse. Dans ce cadre, il offre des solutions d’hébergement, d’alimentation et de soins. Ces solutions pouvant être durables ou ponctuelles selon les situations. L’objectif est de ne laisser personne à la rue.

Mais l’accompagnement du service social Agen ne se limitent pas à cela. D’autres dispositifs complémentaires facilitent votre quotidien. A travers l’aide à la mobilité ou aux vacances et le microcrédit social. Rapprochez-vous de votre assistant social pour découvrir les aides qui peuvent s’ouvrir à votre situation.

Le Service social Agen vous accueille dans ses locaux

L’assistante sociale de votre commune vous accompagne dans vos démarches. Pour cela, elle examinera toutes les possibilités de prise en charge. Et vous orientera vers les demandes d’aide sociale adéquates suivant la situation de votre ménage. Vous trouverez les coordonnées ci-dessous :

contact assistante sociale Agen

Service social Agen (47000) – Mission et aides financières du CCAS
Département: LOT-ET-GARONNE (NOUVELLE-AQUITAINE)
Adresse postale: Mairie AGEN – Place Docteur Esquirol – 47916 Agen Cedex 9
Numéro de téléphone: 05 53 69 47 47
Adresse internet: https://www.ville-agen.fr

L’assistante social de votre mairie n’est pas la seule à pouvoir vous aider. Différentes structures comme le CCAS, la CAF, le service social départemental LOT-ET-GARONNE ou encore l’établissement départemental de Solidarités peuvent vous fournir des prestations complémentaires. N’hésitez pas non plus à les contacter !