Service social Aix-En-Provence

Vous pouvez vous faire recevoir par les travailleurs sociaux de la commune sur rendez-vous. Ou demander aux services sociaux de se déplacer à votre domicile. Le Pôle Solidarités – CCAS Aix-En-Provence vous accompagne ainsi dans vos démarches. Les permanences sont des moments d’écoute et de conseil. Le service social Aix-En-Provence (13290) vous accompagne dans vos demandes d’aides sociales et de logement.
L’action sociale et solidaire est au cœur des missions de la commune. D’une part, la commission vie sociale et solidarités met en œuvre cette politique souhaitée par le conseil municipal. Et d’autre part, le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) intervient de manière concrète pour apporter une aide aux familles et aux personnes les plus fragiles ayant besoin d’une aide ponctuelle.

Les objectifs du CCAS AIX-EN-PROVENCE et de l’établissement départemental de solidarité

Votre contact au Pôle Solidarités a entière connaissance de la politique d’inclusion du territoire. Il sera donc vous conseiller vers les aides que vous pouvez prétendre. Et vous accompagnera dans les démarches essentielles. A la recherche d’un logement social, d’une aide à la personne ou d’un crédit social d’urgence. N’attendez plus pour faire le pas !

Service social Aix-En-Provence

Votre Service social Provence Alpes-Côte d’Azur

Le CCAS se mobilise dans les principaux champs suivants : lutte contre l’exclusion, services d’aide à domicile, prévention et animation pour les personnes âgées. Le centre assure aussi la gestion d’établissements d’hébergement pour personnes âgées. Il apporte en complément son soutien au logement et à l’hébergement, petite enfance et aux personnes en situation de handicap.

Le service participe à l’instruction des demandes d’aide sociale légale (aide médicale, RSA, aide aux personnes âgées…). Et à la transmission aux autorités décisionnelles compétentes telles que le conseil départemental, la préfecture ou les organismes de sécurité sociale. Il intervient également dans l’aide sociale facultative qui constitue souvent l’essentiel de la politique sociale de la commune.

Le CCAS intervient également dans l’animation des activités sociales et soutient les habitants de la commune dans l’urgence. Cela en attribuant des aides et des secours en cas de besoin. Sous forme de versements monétaires ou de prestations en nature. Il participe à la lutte contre l’exclusion et la pauvreté, en œuvrant de concert avec les institutions menant des actions de développement social.

Aide sociale, logements sociaux et soutien aux séniors

Vous n’avez pas assez à manger. L’aide alimentaire d’urgence vous aide à faire face à votre situation. La demande doit être présentée par l’intermédiaire d’un travailleur social via la fiche de liaison. Si les conditions d’attribution sont remplies, vous recevrez cette aide financière sous 48 heures.

Le CCAS et votre mairie ne distribuent pas systématiquement des aides. Ils ont également et surtout une mission d’écoute, de conseil et d’orientation. Dans ce cadre, des dossiers individuels sont établis. Afin d’étudier au mieux la problématique de la personne ou de la famille concernée.

Mais les actions du service social Aix-En-Provence ne se limitent pas à cela. Différents autres dispositifs vous facilitent le quotidien. Par exemple, l’aide à la mobilité, l’aide aux vacances ou encore le microcrédit personnel. Votre assistant social se fera une joie de vous les présenter plus en détails.

Prendre rendez-vous avec un assistant du Service social Aix-En-Provence

En vue d’obtenir une aide exceptionnelle pour faire face à cette situation particulière. Prenez contact avec les services sociaux de votre ville. Un assistant vous aiguillera vers les aides sociales dont vous êtes éligible.

contact assistante sociale Aix-en-provence

Service social Aix-En-Provence (13290) – CCAS et Pôle Solidarité
Département: BOUCHES-DU-RHÔNE (PROVENCE-ALPES-CÔTE D’AZUR)
Adresse postale: Mairie AIX-EN-PROVENCE – Place de l’Hôtel de Ville, CS 30715 – 13616 Aix-En-Provence
Numéro de téléphone: 04 42 91 90 00
Adresse internet: https://www.mairie-aixenprovence.fr

L’assistante social de votre mairie n’est pas la seule à pouvoir vous aider. Différentes structures comme le CCAS, la CAF, le service social départemental BOUCHES-DU-RHÔNE ou encore l’établissement départemental de Solidarités peuvent vous fournir des prestations complémentaires. N’hésitez pas non plus à les contacter !