Service social Ambarès-Et-Lagrave

Vous pouvez vous faire recevoir par les travailleurs sociaux de la commune sur rendez-vous. Ou demander aux services sociaux de se déplacer à votre domicile. Le Pôle Solidarités – CCAS Ambarès-Et-Lagrave vous accompagne ainsi dans vos démarches. Le service social Ambarès-Et-Lagrave (33440) vous informe et vous soutient dans l’instruction des diverses demandes d’aide sociale, de logement. Mais aussi si vous cherchez une maison de retraite. Ou si vous faites face au handicap.
L’action sociale et solidaire est au cœur des missions de la commune. D’une part, la commission vie sociale et solidarités met en œuvre cette politique souhaitée par le conseil municipal. Et d’autre part, le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) intervient de manière concrète pour apporter une aide aux familles et aux personnes les plus fragiles ayant besoin d’une aide ponctuelle.

Missions du Pôle Solidarité AMBARÈS-ET-LAGRAVE – CCAS Centre Communal d’Action Sociale

Pour en finir avec les difficultés du quotidien, votre Centre Communal d’Action Sociale vous accompagne. Réel acteur de prévention et porteur des mesures sociales, l’établissement vous conseille sur les actions à mener. Demande de logement social, demande d’aides financières ou encore la gestion de votre entrée en maison de retraite. Une réponse à tout les besoins.

Service social Ambarès-Et-Lagrave

Votre Service social Nouvelle Aquitaine

Le service information sociale propose une écoute, une information, une orientation et une aide aux démarches administratives. Toute personne peut s’adresser à ce service pour connaître ses droits. Mais aussi obtenir une aide à la constitution de dossier. C’est une aide non négligeable pour les personnes éloignées de l’information ou de l’écrit.

En complément, le centre d’action sociale participe à l’instruction des demandes d’aide sociale dans les conditions fixées par voie réglementaire. Si besoin, il transmet aussi les demandes dont l’instruction incombe à une autre autorité.

Aussi, et cela est réglementaire, il est chargé de produire une analyse des besoins sociaux de l’ensemble de la population du territoire de son ressort. A noter que ce diagnostic est établi avec l’ensemble des partenaires, publics ou privés, qui participent à la mise en œuvre des actions de prévention et de développement social.

Budget du ménage, logement et aides financières d’urgences

Vous n’avez pas assez à manger. L’aide alimentaire d’urgence vous aide à faire face à votre situation. La demande doit être présentée par l’intermédiaire d’un travailleur social via la fiche de liaison. Si les conditions d’attribution sont remplies, vous recevrez cette aide financière sous 48 heures.

Attention, votre mairie ne distribue pas systématiquement d’aide financière ou matérielle. Le Pôle Solidarité a surtout une mission d’écoute, de conseil et d’orientation. La première étape consiste à établir un dossier individuel. Cette phase est obligatoire avant l’étude de la problématique du bénéficiaire.

Outre l’accompagnement budgétaire individuel, le service social Ambarès-Et-Lagrave propose d’autres aides : secours d’urgence, colis ou bons alimentaires. Et aussi diverses aides personnalisées qui peuvent être dans les domaines alimentaire, santé, logement, chauffage, cantine scolaire, garde d’enfants. Mais aussi des aides aux transports.

Prendre rendez-vous avec un assistant du Service social Ambarès-Et-Lagrave

Votre mairie s’inscrit dans la mission de développement, de prévention sociale et de lutte contre les exclusions. Le service social vous propose un accompagnement individualisé et peut également dispenser des aides matérielles (alimentaires ou autres).

contact assistante sociale Ambarès-et-lagrave

Service social Ambarès-Et-Lagrave (33440) – CCAS et Pôle Solidarité
Département: GIRONDE (NOUVELLE-AQUITAINE)
Adresse postale: Mairie AMBARÈS-ET-LAGRAVE – 18 place de la Victoire – 33440 Ambarès-Et-Lagrave
Numéro de téléphone: 05 56 77 34 77
Adresse internet: https://www.ville-ambaresetlagrave.fr

L’assistante social de votre mairie n’est pas la seule à pouvoir vous aider. Différentes structures comme le CCAS, la CAF, le service social départemental GIRONDE ou encore l’établissement départemental de Solidarités peuvent vous fournir des prestations complémentaires. N’hésitez pas non plus à les contacter !