Service social Andernos-Les-Bains

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) Andernos-Les-Bains propose plusieurs aides sociales pour les publics en difficulté. Le service social Andernos-Les-Bains (33510) peut établir une domiciliation (ou élection de domicile) pour toute personne sans domicile stable ou fixe. Il vous informe et vous soutient dans l’instruction des diverses demandes d’aide sociale. Ainsi pour faire valoir vos droits.
Le Centre Communal d’Action Sociale a pour mission d’animer une action générale de prévention et de développement social durable au sein de la commune, en liaison avec les institutions publiques et privées.

Les actions du CCAS ANDERNOS-LES-BAINS et du service Solidarité

En charge de la prévention et de la politique social des territoires, la CCAS de la ville mène des actions pour vous aider à surmonter les difficultés du quotidien. Des conseillers sont en mesure de vous orienter pour ce qui concerne le domaine social. Plus en particulier, la gestion de l’hébergement de personnes âgées, l’aide aux personnes handicapées ou les aides pour les personnes en difficultés financières.

Votre Service social Nouvelle Aquitaine

Le Centre Communal d’Action Sociale est l’acteur de référence. Il mène une action générale de prévention et de développement social. Ses missions se répartissent en 4 axes de mobilisation. L’instruction des demandes d’aide sociale légale. L’’instruction des dossiers d’aide sociale facultative. La gestion de l’insertion. Et la gestion des services aux personnes âgées et handicapées.

En complément, le centre d’action sociale participe à l’instruction des demandes d’aide sociale dans les conditions fixées par voie réglementaire. Si besoin, il transmet aussi les demandes dont l’instruction incombe à une autre autorité.

Aussi, et cela est réglementaire, il est chargé de produire une analyse des besoins sociaux de l’ensemble de la population du territoire de son ressort. A noter que ce diagnostic est établi avec l’ensemble des partenaires, publics ou privés, qui participent à la mise en œuvre des actions de prévention et de développement social.

Accompagnement et aide dans vos démarches de recherche de solution

L’aide aux plus démunis reste donc une des préoccupations majeures. Le CCAS met en place différentes formes d’actions ou d’aides momentanées pour permettre aux personnes en situation précaire de faire face aux nécessités quotidiennes. Par exemple se loger ou se nourrir. Mais attention, aide sociale ne veut pas dire assistanat !

Attention, votre mairie ne distribue pas systématiquement d’aide financière ou matérielle. Le Pôle Solidarité a surtout une mission d’écoute, de conseil et d’orientation. La première étape consiste à établir un dossier individuel. Cette phase est obligatoire avant l’étude de la problématique du bénéficiaire.

Le service social Andernos-Les-Bains accompagne les personnes porteuses de handicap en vue de constituer les dossiers d’aides légales pour les cartes de stationnement, la prestation de compensation du handicap (PCH), l’Allocation aux adultes handicapés (AAH) et l’Allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH).

Prendre rendez-vous avec un assistant du Service social Andernos-Les-Bains

Prenez rendez-vous avec un agent administratif pour aborder les différents points : logement, couverture sociale, ressources et surendettement. Ce dernier assurera la constitution de votre demande et le suivi social du bénéficiaire. Des conseils et une écoute pour soutenir les projets de votre famille.

Service social Andernos-Les-Bains (33510) – CCAS et Pôle Solidarité
Département: GIRONDE (NOUVELLE-AQUITAINE)
Adresse postale: Mairie ANDERNOS-LES-BAINS – 179 boulevard de la République, BP 30 – 33510 Andernos-Les-Bains
Numéro de téléphone: 05 57 76 11 00
Adresse internet: https://www.andernoslesbains.fr

L’assistante social de votre mairie n’est pas la seule à pouvoir vous aider. Différentes structures comme le CCAS, la CAF, le service social départemental GIRONDE ou encore l’établissement départemental de Solidarités peuvent vous fournir des prestations complémentaires. N’hésitez pas non plus à les contacter !