Service social Avirons

Le centre communal d’action sociale Avirons est une structure d’accueil, d’information et de soutien pour les personnes qui rencontrent des difficultés familiales, financières ou de santé. A la recherche d’un logement dans la commune. Ou pour obtenir une assistance dans votre demande d’aide financière. Le service social Avirons (97425) est à votre écoute. Pensez à prendre rendez-vous dès maintenant.
Le CCAS est un établissement public, organisme autonome géré par un conseil d’administration constitué paritairement d’élus et de membres associatifs. Il dispose d’un budget propre composé principalement d’une subvention votée chaque année par la Ville.

Les mandats de l’action sociale AVIRONS

En charge de la prévention et de la politique social des territoires, la CCAS de la ville mène des actions pour vous aider à surmonter les difficultés du quotidien. Des conseillers sont en mesure de vous orienter pour ce qui concerne le domaine social. Plus en particulier, la gestion de l’hébergement de personnes âgées, l’aide aux personnes handicapées ou les aides pour les personnes en difficultés financières.

Service social Avirons

Votre Service social France d’outre-mer

Le CCAS anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune en lien avec les institutions publiques et privées. Plus concrètement, il aide à la constitution des dossiers d’aide sociale (RSA, APA, ASH, …). Il participe à leur instruction et transmet les dossiers aux autorités décisionnelles compétentes.

Pour cela, le centre social développe des activités et des missions visant à assister et soutenir les populations concernées. Telles que les personnes handicapées, les familles en difficulté ou les personnes âgées. Il assure aussi la gestion de certains services utiles comme par exemple des crèches, des centres aérés ou des maisons de retraite.

Enfin, le CCAS supporte financièrement et techniquement certaines actions sociales dont l’intérêt va directement aux habitants de la commune.

Aide financière et légale, logement et soutiens aux personnes handicapées

L’aide alimentaire d’urgence vous aide à faire face à un besoin ponctuel alimentaire. Votre demande doit être présentée par l’intermédiaire d’un travailleur social via la fiche de liaison unique. Suite à l’instruction, le versement de l’aide est effectif sous 48 heures si les conditions d’attribution sont remplies.

Afin de favoriser l’accès aux soins des personnes à revenus modestes, une aide financière peut aussi vous être offerte. Pour cela, vous devrez présenter un dossier de demande d’accès aux soins présentant une évaluation de votre situation. Le montant de l’aide dépendra de votre reste pour vivre et du coût des factures.

Mais l’accompagnement du service social Avirons ne se limitent pas à cela. D’autres dispositifs complémentaires facilitent votre quotidien. A travers l’aide à la mobilité ou aux vacances et le microcrédit social. Rapprochez-vous de votre assistant social pour découvrir les aides qui peuvent s’ouvrir à votre situation.

Comment joindre l’assistante du Service social Avirons?

Appuyez-vous sur l’assistant social de votre commune pour les démarches administratives et les demandes d’aides financières que vous souhaitez formuler. Par exemple, une demande de logement social. Des conseils pratiques pour optimiser vos chances d’être retenu.

contact assistante sociale Avirons

Service social Avirons (97425) – Mission et aides financières du CCAS
Département: OUTRE-MER (RÉUNION)
Adresse postale: Mairie AVIRONS – 61 avenue du Général de Gaulle – 97425 Les Avirons
Numéro de téléphone: 02 62 38 02 66
Adresse internet: https://www.mairie-avirons.fr

L’assistante social de votre mairie n’est pas la seule à pouvoir vous aider. Différentes structures comme le CCAS, la CAF, le service social départemental OUTRE-MER ou encore l’établissement départemental de Solidarités peuvent vous fournir des prestations complémentaires. N’hésitez pas non plus à les contacter !