Service social Bordeaux

Le pôle Solidarités Bordeaux abrite aussi le Centre Communal d’Action Sociale mais aussi le service logement. Il dispense aides et conseils pour les publics en difficulté financière. Prestations seniors, compensation du handicap ou encore aides sociales. Le service social Bordeaux (33000) vous accompagne dans vos démarches administratives. Sur rendez-vous ou lors des permanences, venez présenter votre situation personnelle et vos problématiques à un conseiller.
Le Centre Communal d’Action Sociale a su faire ses preuves dans le domaine de la prévention et du développement social. Il agit et intervient dans le cadre de la politique sociale communale dont il est l’outil social principal. Et il coopère avec les autres institutions et associations de la ville dans un esprit de coordination et de complémentarité dans le but premier d’assurer de bonnes conditions de vie.

Missions du Pôle Solidarité BORDEAUX – CCAS Centre Communal d’Action Sociale

Le Centre Communal d’Action Sociale offre des solutions pour faire face à vos difficultés quotidiennes.Il se place comme acteur de la prévention et du développement social de la ville. Il conseille et accompagne un public large de bénéficiaires. Cela sur différents thématiques : endettement, logement, dépendance et famille.

Service social Bordeaux

Votre Service social Nouvelle Aquitaine

Le service information sociale propose une écoute, une information, une orientation et une aide aux démarches administratives. Toute personne peut s’adresser à ce service pour connaître ses droits. Mais aussi obtenir une aide à la constitution de dossier. C’est une aide non négligeable pour les personnes éloignées de l’information ou de l’écrit.

Chaque année, il mène une enquête et analyse des besoins sociaux de l’ensemble de la population. En particularité, sur 3 axes prioritaires. A savoir les personnes démunies, les personnes âgées, handicapées, ou invalides.

Pour cela, le Centre Communal d’Action Sociale de la Ville dispose d’un budget autonome. De personnels dédiés. Mais aussi de matériels et de moyens indépendants pour vous servir dans les meilleures conditions.

Accompagnement social et recherche de logements sociaux

Le centre d’action sociale conduit une action du maintien de l’autonomie des personnes âgées : ateliers mémoire et participation au financement du portage de repas à domicile (sous conditions de ressources). Le CCAS verse également des subventions à des associations luttant contre l’exclusion. Il participe notamment au financement d’épicerie solidaire.

Le Pôle Solidarités travaille avec les associations spécialisées afin de venir en aide aux personnes en grande détresse. Dans ce contexte, il offre des solutions d’hébergement, d’alimentation et de soins. Cela à caractère momentanée ou durable. Afin d’éviter que les personnes ne dorment dans la rue dans la commune.

Outre l’accompagnement budgétaire individuel, le service social Bordeaux propose d’autres aides : secours d’urgence, colis ou bons alimentaires. Et aussi diverses aides personnalisées qui peuvent être dans les domaines alimentaire, santé, logement, chauffage, cantine scolaire, garde d’enfants. Mais aussi des aides aux transports.

Coordonnées et contact du Service social Bordeaux

Pour obtenir des conseils sur les aides éligibles suivant votre situation, n’attendez pas pour prendre contact avec les services sociaux de la ville. Une assistante sociale vous accompagnera dans vos démarches de demande d’aide ou de logement.

contact assistante sociale Bordeaux

Service social Bordeaux (33000) – Centre CCAS et assistance sociale
Département: GIRONDE (NOUVELLE-AQUITAINE)
Adresse postale: Mairie BORDEAUX – Place Pey Berland – 33077 Bordeaux Cedex
Numéro de téléphone: 05 56 10 20 30
Adresse internet: https://www.bordeaux.fr

L’assistante social de votre mairie n’est pas la seule à pouvoir vous aider. Différentes structures comme le CCAS, la CAF, le service social départemental GIRONDE ou encore l’établissement départemental de Solidarités peuvent vous fournir des prestations complémentaires. N’hésitez pas non plus à les contacter !