Service social Bressuire

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) Bressuire propose plusieurs aides sociales pour les publics en difficulté. Profitez des permanences pour venir discuter avec un professionnel. Le service social Bressuire (79300) vous accompagne dans la recherche d’un logement. Mais aussi de vos demandes d’aides sociales à caractères obligatoires ou facultatives.
Le Centre Communal d’Action Sociale a pour mission d’animer une action générale de prévention et de développement social durable au sein de la commune, en liaison avec les institutions publiques et privées.

Les missions du Pôle Solidarité BRESSUIRE – Centre Communal d’Action Sociale

Le Centre Communal d’Action Sociale de la Ville apporte des solutions pour améliorer le quotidien et faire face aux difficultés de la vie. Le CCAS contribue fortement à l’action générale de prévention et de développement social de la commune. Il est ouvert à tous sans distinction. Il dispense des conseils et un accompagnement personnalisé au bénéficiaire. N’hésitez pas à faire appel à lui pour une aide d’urgence.

Service social Bressuire

Votre Service social Nouvelle Aquitaine

Le service d’aide sociale légale du CCAS instruit les dossiers d’aide légale en vue de la prise en charge par le Conseil départemental ou l’État des frais d’hébergement et des services d’aide à domicile pour les personnes âgées de plus de 60 ans ou handicapées de moins de 60 ans, dont les revenus s’avèrent insuffisants.

Le service participe à l’instruction des demandes d’aide sociale légale (aide médicale, RSA, aide aux personnes âgées…). Et à la transmission aux autorités décisionnelles compétentes telles que le conseil départemental, la préfecture ou les organismes de sécurité sociale. Il intervient également dans l’aide sociale facultative qui constitue souvent l’essentiel de la politique sociale de la commune.

Le CCAS intervient également dans l’animation des activités sociales et soutient les habitants de la commune dans l’urgence. Cela en attribuant des aides et des secours en cas de besoin. Sous forme de versements monétaires ou de prestations en nature. Il participe à la lutte contre l’exclusion et la pauvreté, en œuvrant de concert avec les institutions menant des actions de développement social.

Aides financières et accompagnement

L’aide aux plus démunis reste donc une des préoccupations majeures. Le CCAS met en place différentes formes d’actions ou d’aides momentanées pour permettre aux personnes en situation précaire de faire face aux nécessités quotidiennes. Par exemple se loger ou se nourrir. Mais attention, aide sociale ne veut pas dire assistanat !

Le CCAS et votre mairie ne distribuent pas systématiquement des aides. Ils ont également et surtout une mission d’écoute, de conseil et d’orientation. Dans ce cadre, des dossiers individuels sont établis. Afin d’étudier au mieux la problématique de la personne ou de la famille concernée.

Mais l’accompagnement du service social Bressuire ne se limitent pas à cela. D’autres dispositifs complémentaires facilitent votre quotidien. A travers l’aide à la mobilité ou aux vacances et le microcrédit social. Rapprochez-vous de votre assistant social pour découvrir les aides qui peuvent s’ouvrir à votre situation.

Prendre rendez-vous avec un assistant du Service social Bressuire

Pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé de la part d’un assistance social, vous devez prendre rendez-vous. Vous recherchez une aide ou un accompagnement en tant que personnes âgées ou en situation de handicap. Sachez qu’il existe des allocations spécifiques pour vous aider au quotidien. Des aides financières sont aussi distribuées aux familles en difficultés. Pour connaître les modalité d’éligibilité, contactez le Pôle Solidarité.

contact assistante sociale Bressuire

Service social Bressuire (79300) – Centre CCAS et assistance sociale
Département: DEUX-SÈVRES (NOUVELLE-AQUITAINE)
Adresse postale: Mairie BRESSUIRE – 11 place de l’Hôtel de ville, CS 20080 – 79300 Bressuire
Numéro de téléphone: 549804980
Adresse internet: https://www.ville-bressuire.fr

L’assistante social de votre mairie n’est pas la seule à pouvoir vous aider. Différentes structures comme le CCAS, la CAF, le service social départemental DEUX-SÈVRES ou encore l’établissement départemental de Solidarités peuvent vous fournir des prestations complémentaires. N’hésitez pas non plus à les contacter !