Service social Brive-La-Gaillarde

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) Brive-La-Gaillarde propose plusieurs aides sociales pour les publics en difficulté. A la recherche d’une aide financière individuelle, d’un portage de repas à domicile ou pour tout renseignement additionnel. Le service social Brive-La-Gaillarde (19100) reste à votre écoute.
Le service s’adresse aux personnes en difficultés. Il est chargé d’assurer des missions relevant de l’Action Sociale légale et de l’Action Sociale facultative votées par le Conseil d’Administration du CCAS. En vue de répondre à des besoins urgents de personnes en difficulté, le CCAS attribue des aides, après étude des enquêtes sociales menées par les assistantes sociales du Conseil Départemental.

Les missions du Pôle Solidarité BRIVE-LA-GAILLARDE – Centre Communal d’Action Sociale

Pour en finir avec les difficultés du quotidien, votre Centre Communal d’Action Sociale vous accompagne. Réel acteur de prévention et porteur des mesures sociales, l’établissement vous conseille sur les actions à mener. Demande de logement social, demande d’aides financières ou encore la gestion de votre entrée en maison de retraite. Une réponse à tout les besoins.

Service social Brive-La-Gaillarde

Votre Service social Nouvelle Aquitaine

Le service d’aide sociale légale du CCAS instruit les dossiers d’aide légale en vue de la prise en charge par le Conseil départemental ou l’État des frais d’hébergement et des services d’aide à domicile pour les personnes âgées de plus de 60 ans ou handicapées de moins de 60 ans, dont les revenus s’avèrent insuffisants.

Pour cela, le centre social développe des activités et des missions visant à assister et soutenir les populations concernées. Telles que les personnes handicapées, les familles en difficulté ou les personnes âgées. Il assure aussi la gestion de certains services utiles comme par exemple des crèches, des centres aérés ou des maisons de retraite.

Enfin, le CCAS supporte financièrement et techniquement certaines actions sociales dont l’intérêt va directement aux habitants de la commune.

Aide financière et légale, logement et soutiens aux personnes handicapées

L’aide alimentaire d’urgence vous aide à faire face à un besoin ponctuel alimentaire. Votre demande doit être présentée par l’intermédiaire d’un travailleur social via la fiche de liaison unique. Suite à l’instruction, le versement de l’aide est effectif sous 48 heures si les conditions d’attribution sont remplies.

Afin de favoriser l’accès aux soins des personnes à revenus modestes, une aide financière peut aussi vous être offerte. Pour cela, vous devrez présenter un dossier de demande d’accès aux soins présentant une évaluation de votre situation. Le montant de l’aide dépendra de votre reste pour vivre et du coût des factures.

Mais l’accompagnement du service social Brive-La-Gaillarde ne se limitent pas à cela. D’autres dispositifs complémentaires facilitent votre quotidien. A travers l’aide à la mobilité ou aux vacances et le microcrédit social. Rapprochez-vous de votre assistant social pour découvrir les aides qui peuvent s’ouvrir à votre situation.

Le Service social Brive-La-Gaillarde vous accueille dans ses locaux

En vue d’obtenir une aide exceptionnelle pour faire face à cette situation particulière. Prenez contact avec les services sociaux de votre ville. Un assistant vous aiguillera vers les aides sociales dont vous êtes éligible.

contact assistante sociale Brive-la-gaillarde

Service social Brive-La-Gaillarde (19100) – CCAS et Pôle Solidarité
Département: CORRÈZE (NOUVELLE-AQUITAINE)
Adresse postale: Mairie BRIVE-LA-GAILLARDE – Place Jean Charbonnel, BP 80433 – 19312 Brive-La-Gaillarde Cedex
Numéro de téléphone: 05 55 92 39 39
Adresse internet: https://www.brive.fr

L’assistante social de votre mairie n’est pas la seule à pouvoir vous aider. Différentes structures comme le CCAS, la CAF, le service social départemental CORRÈZE ou encore l’établissement départemental de Solidarités peuvent vous fournir des prestations complémentaires. N’hésitez pas non plus à les contacter !