Service social Canet-En-Roussillon

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) Canet-En-Roussillon propose plusieurs aides sociales pour les publics en difficulté. Profitez des permanences pour venir discuter avec un professionnel. Le service social Canet-En-Roussillon (66140) vous accompagne dans la recherche d’un logement. Mais aussi de vos demandes d’aides sociales à caractères obligatoires ou facultatives.
Le service s’adresse aux personnes en difficultés. Il est chargé d’assurer des missions relevant de l’Action Sociale légale et de l’Action Sociale facultative votées par le Conseil d’Administration du CCAS. En vue de répondre à des besoins urgents de personnes en difficulté, le CCAS attribue des aides, après étude des enquêtes sociales menées par les assistantes sociales du Conseil Départemental.

Les objectifs du CCAS CANET-EN-ROUSSILLON et de l’établissement départemental de solidarité

Le Centre Communal d’Action Sociale offre des solutions pour faire face à vos difficultés quotidiennes.Il se place comme acteur de la prévention et du développement social de la ville. Il conseille et accompagne un public large de bénéficiaires. Cela sur différents thématiques : endettement, logement, dépendance et famille.

Votre Service social Occitanie

Le CCAS se mobilise dans les principaux champs suivants : lutte contre l’exclusion, services d’aide à domicile, prévention et animation pour les personnes âgées. Le centre assure aussi la gestion d’établissements d’hébergement pour personnes âgées. Il apporte en complément son soutien au logement et à l’hébergement, petite enfance et aux personnes en situation de handicap.

Le service participe à l’instruction des demandes d’aide sociale légale (aide médicale, RSA, aide aux personnes âgées…). Et à la transmission aux autorités décisionnelles compétentes telles que le conseil départemental, la préfecture ou les organismes de sécurité sociale. Il intervient également dans l’aide sociale facultative qui constitue souvent l’essentiel de la politique sociale de la commune.

Le CCAS intervient également dans l’animation des activités sociales et soutient les habitants de la commune dans l’urgence. Cela en attribuant des aides et des secours en cas de besoin. Sous forme de versements monétaires ou de prestations en nature. Il participe à la lutte contre l’exclusion et la pauvreté, en œuvrant de concert avec les institutions menant des actions de développement social.

Aide sociale, logements sociaux et soutien aux séniors

L’aide alimentaire d’urgence vous aide à faire face à un besoin ponctuel alimentaire. Votre demande doit être présentée par l’intermédiaire d’un travailleur social via la fiche de liaison unique. Suite à l’instruction, le versement de l’aide est effectif sous 48 heures si les conditions d’attribution sont remplies.

Le CCAS et votre mairie ne distribuent pas systématiquement des aides. Ils ont également et surtout une mission d’écoute, de conseil et d’orientation. Dans ce cadre, des dossiers individuels sont établis. Afin d’étudier au mieux la problématique de la personne ou de la famille concernée.

Mais les actions du service social Canet-En-Roussillon ne se limitent pas à cela. Différents autres dispositifs vous facilitent le quotidien. Par exemple, l’aide à la mobilité, l’aide aux vacances ou encore le microcrédit personnel. Votre assistant social se fera une joie de vous les présenter plus en détails.

Le Service social Canet-En-Roussillon vous accueille dans ses locaux

En vue d’obtenir une aide exceptionnelle pour faire face à cette situation particulière. Prenez contact avec les services sociaux de votre ville. Un assistant vous aiguillera vers les aides sociales dont vous êtes éligible.

Service social Canet-En-Roussillon (66140) – CCAS et Pôle Solidarité
Département: PYRÉNÉES-ORIENTALES (OCCITANIE)
Adresse postale: Mairie CANET-EN-ROUSSILLON – Place Saint-Jacques, BP 20 – 66140 Canet-En-Roussillon
Numéro de téléphone: 04 68 86 70 00
Adresse internet: https://www.mairie-canet-en-roussillon.fr

L’assistante social de votre mairie n’est pas la seule à pouvoir vous aider. Différentes structures comme le CCAS, la CAF, le service social départemental PYRÉNÉES-ORIENTALES ou encore l’établissement départemental de Solidarités peuvent vous fournir des prestations complémentaires. N’hésitez pas non plus à les contacter !