Service social Carmaux

Le CCAS Carmaux anime une action générale de prévention et de développement social durable au sein de la commune, en liaison avec les institutions publiques et privées. Il se situe au sein de l’Espace des Solidarités. Le service social Carmaux (81400) offre des aides sociales, la domiciliation et bien d’autres avantages. Profitez d’une permanence pour venir échanger avec un professionnel.
Le CCAS est un établissement à la disposition de toutes les personnes souhaitant bénéficier d’une aide dans des domaines divers et variés : logement, santé, démarches administratives, services aux personnes âgées ou handicapées, etc. Le CCAS est financé en grande partie par une subvention communale.

Les mandats de l’action sociale CARMAUX

Le Centre Communal d’Action Sociale de la Ville apporte des solutions pour améliorer le quotidien et faire face aux difficultés de la vie. Le CCAS contribue fortement à l’action générale de prévention et de développement social de la commune. Il est ouvert à tous sans distinction. Il dispense des conseils et un accompagnement personnalisé au bénéficiaire. N’hésitez pas à faire appel à lui pour une aide d’urgence.

Service social Carmaux

Votre Service social Occitanie

Le CCAS anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune en lien avec les institutions publiques et privées. Plus concrètement, il aide à la constitution des dossiers d’aide sociale (RSA, APA, ASH, …). Il participe à leur instruction et transmet les dossiers aux autorités décisionnelles compétentes.

Le service participe à l’instruction des demandes d’aide sociale légale (aide médicale, RSA, aide aux personnes âgées…). Et à la transmission aux autorités décisionnelles compétentes telles que le conseil départemental, la préfecture ou les organismes de sécurité sociale. Il intervient également dans l’aide sociale facultative qui constitue souvent l’essentiel de la politique sociale de la commune.

Le CCAS intervient également dans l’animation des activités sociales et soutient les habitants de la commune dans l’urgence. Cela en attribuant des aides et des secours en cas de besoin. Sous forme de versements monétaires ou de prestations en nature. Il participe à la lutte contre l’exclusion et la pauvreté, en œuvrant de concert avec les institutions menant des actions de développement social.

Aides financières et accompagnement

Le centre communal d’action sociale participe au maintien de l’autonomie des personnes âgées. Il organise par exemple des ateliers mémoire. Et participe aussi au financement du portage de repas à domicile. Le CCAS verse également des subventions à des associations luttant contre l’exclusion. Il participe activement au financement d’épicerie solidaire pour un monde meilleur et plus durable.

Le CCAS et votre mairie ne distribuent pas systématiquement des aides. Ils ont également et surtout une mission d’écoute, de conseil et d’orientation. Dans ce cadre, des dossiers individuels sont établis. Afin d’étudier au mieux la problématique de la personne ou de la famille concernée.

Mais l’accompagnement du service social Carmaux ne se limitent pas à cela. D’autres dispositifs complémentaires facilitent votre quotidien. A travers l’aide à la mobilité ou aux vacances et le microcrédit social. Rapprochez-vous de votre assistant social pour découvrir les aides qui peuvent s’ouvrir à votre situation.

Le Service social Carmaux vous accueille dans ses locaux

Entrer en contact avec le service d’accueil, d’information, et d’orientation de votre mairie. Ce dernier est chargé de l’accès aux droits sociaux des usagers. Mais il fait aussi le lien avec les autres partenaires susceptibles de vous accorder des aides matérielles ou financières.

contact assistante sociale Carmaux

Service social Carmaux (81400) – Mission et aides financières du CCAS
Département: TARN (OCCITANIE)
Adresse postale: Mairie CARMAUX – Place de la Libération – 81400 Carmaux
Numéro de téléphone: 05 63 80 22 50
Adresse internet: https://www.carmaux.fr

L’assistante social de votre mairie n’est pas la seule à pouvoir vous aider. Différentes structures comme le CCAS, la CAF, le service social départemental TARN ou encore l’établissement départemental de Solidarités peuvent vous fournir des prestations complémentaires. N’hésitez pas non plus à les contacter !