Service social Châlons-En-Champagne

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) Châlons-En-Champagne propose plusieurs aides sociales pour les publics en difficulté. Le service social Châlons-En-Champagne (51000) vous informe et vous soutient dans l’instruction des diverses demandes d’aide sociale, de logement. Mais aussi si vous cherchez une maison de retraite. Ou si vous faites face au handicap.
Le service s’adresse aux personnes en difficultés. Il est chargé d’assurer des missions relevant de l’Action Sociale légale et de l’Action Sociale facultative votées par le Conseil d’Administration du CCAS. En vue de répondre à des besoins urgents de personnes en difficulté, le CCAS attribue des aides, après étude des enquêtes sociales menées par les assistantes sociales du Conseil Départemental.

Les actions du CCAS CHÂLONS-EN-CHAMPAGNE et du service Solidarité

Le Centre Communal d’Action Sociale de la Ville apporte des solutions pour améliorer le quotidien et faire face aux difficultés de la vie. Le CCAS contribue fortement à l’action générale de prévention et de développement social de la commune. Il est ouvert à tous sans distinction. Il dispense des conseils et un accompagnement personnalisé au bénéficiaire. N’hésitez pas à faire appel à lui pour une aide d’urgence.

Service social Châlons-En-Champagne

Votre Service social Grand Est

Le Centre Communal d’Action Sociale est l’acteur de référence. Il mène une action générale de prévention et de développement social. Ses missions se répartissent en 4 axes de mobilisation. L’instruction des demandes d’aide sociale légale. L’’instruction des dossiers d’aide sociale facultative. La gestion de l’insertion. Et la gestion des services aux personnes âgées et handicapées.

Chaque année, il mène une enquête et analyse des besoins sociaux de l’ensemble de la population. En particularité, sur 3 axes prioritaires. A savoir les personnes démunies, les personnes âgées, handicapées, ou invalides.

Pour cela, le Centre Communal d’Action Sociale de la Ville dispose d’un budget autonome. De personnels dédiés. Mais aussi de matériels et de moyens indépendants pour vous servir dans les meilleures conditions.

Les actions sociales et solidaires

L’aide alimentaire d’urgence vous aide à faire face à un besoin ponctuel alimentaire. Votre demande doit être présentée par l’intermédiaire d’un travailleur social via la fiche de liaison unique. Suite à l’instruction, le versement de l’aide est effectif sous 48 heures si les conditions d’attribution sont remplies.

Le Pôle Solidarités travaille avec les associations spécialisées afin de venir en aide aux personnes en grande détresse. Dans ce contexte, il offre des solutions d’hébergement, d’alimentation et de soins. Cela à caractère momentanée ou durable. Afin d’éviter que les personnes ne dorment dans la rue dans la commune.

Le service social Châlons-En-Champagne accompagne les personnes porteuses de handicap en vue de constituer les dossiers d’aides légales pour les cartes de stationnement, la prestation de compensation du handicap (PCH), l’Allocation aux adultes handicapés (AAH) et l’Allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH).

Le Service social Châlons-En-Champagne vous accueille dans ses locaux

Votre mairie s’inscrit dans la mission de développement, de prévention sociale et de lutte contre les exclusions. Le service social vous propose un accompagnement individualisé et peut également dispenser des aides matérielles (alimentaires ou autres).

contact assistante sociale Châlons-en-champagne

Service social Châlons-En-Champagne (51000) – CCAS et Pôle Solidarité
Département: MARNE (GRAND EST)
Adresse postale: Mairie CHÂLONS-EN-CHAMPAGNE – Place du Maréchal Foch – 51022 Châlons-En-Champagne Cedex
Numéro de téléphone: 03 26 69 38 00
Adresse internet: https://www.chalons-en-champagne.net

L’assistante social de votre mairie n’est pas la seule à pouvoir vous aider. Différentes structures comme le CCAS, la CAF, le service social départemental MARNE ou encore l’établissement départemental de Solidarités peuvent vous fournir des prestations complémentaires. N’hésitez pas non plus à les contacter !