Service social Château-Thierry

Le CCAS Château-Thierry anime une action générale de prévention et de développement social durable au sein de la commune, en liaison avec les institutions publiques et privées. Il se situe au sein de l’Espace des Solidarités. Profitez des permanences pour venir discuter avec un professionnel. Le service social Château-Thierry (2400) vous accompagne dans la recherche d’un logement. Mais aussi de vos demandes d’aides sociales à caractères obligatoires ou facultatives.
Le CCAS est un établissement à la disposition de toutes les personnes souhaitant bénéficier d’une aide dans des domaines divers et variés : logement, santé, démarches administratives, services aux personnes âgées ou handicapées, etc. Le CCAS est financé en grande partie par une subvention communale.

Les missions du Pôle Solidarité CHÂTEAU-THIERRY – Centre Communal d’Action Sociale

Pour en finir avec les difficultés du quotidien, votre Centre Communal d’Action Sociale vous accompagne. Réel acteur de prévention et porteur des mesures sociales, l’établissement vous conseille sur les actions à mener. Demande de logement social, demande d’aides financières ou encore la gestion de votre entrée en maison de retraite. Une réponse à tout les besoins.

Votre Service social Hauts de France

Le service d’aide sociale légale du CCAS instruit les dossiers d’aide légale en vue de la prise en charge par le Conseil départemental ou l’État des frais d’hébergement et des services d’aide à domicile pour les personnes âgées de plus de 60 ans ou handicapées de moins de 60 ans, dont les revenus s’avèrent insuffisants.

Pour cela, le centre social développe des activités et des missions visant à assister et soutenir les populations concernées. Telles que les personnes handicapées, les familles en difficulté ou les personnes âgées. Il assure aussi la gestion de certains services utiles comme par exemple des crèches, des centres aérés ou des maisons de retraite.

Enfin, le CCAS supporte financièrement et techniquement certaines actions sociales dont l’intérêt va directement aux habitants de la commune.

Aide financière et légale, logement et soutiens aux personnes handicapées

Le centre communal d’action sociale participe au maintien de l’autonomie des personnes âgées. Il organise par exemple des ateliers mémoire. Et participe aussi au financement du portage de repas à domicile. Le CCAS verse également des subventions à des associations luttant contre l’exclusion. Il participe activement au financement d’épicerie solidaire pour un monde meilleur et plus durable.

Afin de favoriser l’accès aux soins des personnes à revenus modestes, une aide financière peut aussi vous être offerte. Pour cela, vous devrez présenter un dossier de demande d’accès aux soins présentant une évaluation de votre situation. Le montant de l’aide dépendra de votre reste pour vivre et du coût des factures.

Mais l’accompagnement du service social Château-Thierry ne se limitent pas à cela. D’autres dispositifs complémentaires facilitent votre quotidien. A travers l’aide à la mobilité ou aux vacances et le microcrédit social. Rapprochez-vous de votre assistant social pour découvrir les aides qui peuvent s’ouvrir à votre situation.

Le Service social Château-Thierry vous accueille dans ses locaux

En vue d’obtenir une aide exceptionnelle pour faire face à cette situation particulière. Prenez contact avec les services sociaux de votre ville. Un assistant vous aiguillera vers les aides sociales dont vous êtes éligible.

Service social Château-Thierry (2400) – CCAS et Pôle Solidarité
Département: AISNE (HAUTS-DE-FRANCE)
Adresse postale: Mairie CHÂTEAU-THIERRY – 16 place de l’Hôtel de Ville, BP 198 – 02400 Château-Thierry
Numéro de téléphone: 03 23 84 86 86
Adresse internet: https://www.chateau-thierry.fr

L’assistante social de votre mairie n’est pas la seule à pouvoir vous aider. Différentes structures comme le CCAS, la CAF, le service social départemental AISNE ou encore l’établissement départemental de Solidarités peuvent vous fournir des prestations complémentaires. N’hésitez pas non plus à les contacter !