Service social Clermont-Ferrand

Des travailleurs sociaux reçoivent les personnes sur rendez-vous et se déplacent également à domicile. Le Pôle Solidarités – CCAS Clermont-Ferrand peut vous accompagner dans différentes démarches. Le service social Clermont-Ferrand (63100) peut établir une domiciliation (ou élection de domicile) pour toute personne sans domicile stable ou fixe. Il vous informe et vous soutient dans l’instruction des diverses demandes d’aide sociale. Ainsi pour faire valoir vos droits.
L’action sociale désigne l’ensemble des moyens par lesquels une société agit sur elle-même pour préserver sa cohésion. Notamment par des dispositifs législatifs ou réglementaires. Et par des actions visant à aider les personnes ou les groupes les plus fragiles à mieux vivre. A acquérir ou à préserver leur autonomie. Et aussi à s’adapter au milieu social environnant.

Mandats du service l’action sociale CLERMONT-FERRAND

Le CCAS est un partenaire social majeur de la ville qui vous améliorer le quotidien. Il anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune, en liaison étroite avec les institutions publiques et privées. Quelle que soit votre situation, vous pouvez y faire appel pour une simple information ou pour obtenir une aide d’urgence ou un logement social.

Votre Service social Auvergne Rhône-Alpes

Votre Centre Communal d’Action Sociale anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune, en liaison étroite avec les institutions publiques et privées. Aussi, il peut intervenir sous forme de prestations remboursables ou non remboursables.

Le service participe à l’instruction des demandes d’aide sociale légale (aide médicale, RSA, aide aux personnes âgées…). Et à la transmission aux autorités décisionnelles compétentes telles que le conseil départemental, la préfecture ou les organismes de sécurité sociale. Il intervient également dans l’aide sociale facultative qui constitue souvent l’essentiel de la politique sociale de la commune.

Le service social développe également une information sociale auprès des autres services du centre communal d’action sociale. Pour cela, il met aussi à leur disposition une documentation et des renseignements pratiques importants.

Mesures d’accompagnement proposées et aides sociales

Aider plus démunis reste une des préoccupations majeures. Dans ce cadre, le CCAS met en place différentes formes d’actions. Mais aussi il débloque des aides momentanées pour permettre aux personnes en situation précaire de faire face au quotidien. Tout simplement pour se loger ou se nourrir. L’aide sociale ne doit pas être vu comme de l’assistanat !

Pour les personnes en grande détresse que l’on retrouve parfois dans la rue, le Pôle Solidarités travaille avec les associations spécialisées notamment celles qui assurent des maraudes. Pour proposer des solutions d’hébergement, de soins, d’alimentation. Au besoin, contacter le 115.

Mais l’accompagnement du service social Clermont-Ferrand ne se limitent pas à cela. D’autres dispositifs complémentaires facilitent votre quotidien. A travers l’aide à la mobilité ou aux vacances et le microcrédit social. Rapprochez-vous de votre assistant social pour découvrir les aides qui peuvent s’ouvrir à votre situation.

Contacter l’assistance du Service social Clermont-Ferrand

Entrer en contact avec le service d’accueil, d’information, et d’orientation de votre mairie. Ce dernier est chargé de l’accès aux droits sociaux des usagers. Mais il fait aussi le lien avec les autres partenaires susceptibles de vous accorder des aides matérielles ou financières.

Service social Clermont-Ferrand (63100) – CCAS et Pôle Solidarité
Département: PUY-DE-DÔME (AUVERGNE-RHÔNE-ALPES)
Adresse postale: Mairie CLERMONT-FERRAND – 10 rue Philippe Marcombes, BP 60 – 63033 Clermont-Ferrand Cedex 1
Numéro de téléphone: 04 73 42 63 63
Adresse internet: https://www.clermont-ferrand.fr

L’assistante social de votre mairie n’est pas la seule à pouvoir vous aider. Différentes structures comme le CCAS, la CAF, le service social départemental PUY-DE-DÔME ou encore l’établissement départemental de Solidarités peuvent vous fournir des prestations complémentaires. N’hésitez pas non plus à les contacter !