Les assistants et assistantes du Service Social Crous Grenoble ont pour mission de favoriser l’amélioration des conditions de vie et de travail des étudiants. Pour cela, ils ont un rôle d’écoute, d’accueil et d’information auprès des étudiants qui rencontrent des difficultés. Ces dernières de tous types et qu’elles soient passagères ou durables.
En effet, les agents sociaux interviennent sur des questions d’ordre pratique relatives à votre vie matérielle. Mais aussi sur des questions d’ordre administratif portant sur les procédures et les démarches à suivre. Et enfin sur l’organisation de vos études. Si besoin, vous serez orienté vers des services spécialisés.
Crous Grenoble Alpes
Établissement public à caractère administratif, le Crous Grenoble Alpes, sous la double tutelle du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et l’Innovation et du Cnous (Centre National des Œuvres Universitaires et Scolaires) exerce une mission de service publique avec comme objectif majeur : l’amélioration des conditions de vie des étudiants. Le Crous Grenoble Alpes couvre les 5 départements de l’Académie de Grenoble : Isère, Drôme, Ardèche, Savoie et Haute-Savoie. 95 000 étudiants 26 000 boursiers 43 structures de restauration universitaires à tarification sociale 2,1 millions de repas servis par an 38 résidences étudiantes 7 800 logements étudiants 113 projets artistiques étudiants 554 agents œuvrent chaque jour pour la réussite des étudiants
Les services Centraux du Crous de Grenoble Alpes regroupent le service du dossier social étudiant (DSE), le Pôle Logement/Jobs/Internationaux. Mais aussi le service social et le service action culturelle.
Si vous éprouvez des difficultés financières, sachez qu’une aide spécifique peut y répondre. Il s’agit en effet d’un outil privilégié permettant d’apporter rapidement une réponse personnalisée. Celle-ci peut-être délivrée ponctuelle ou pour toute la durée de l’année universitaire. Cela sous deux formes : l’ASAP pour l’étudiant qui rencontre momentanément des difficultés. Et l’ASAA si les difficultés sont pérennes. Attention, l’âge limite pour bénéficier d’une aide spécifique est fixé à 35 ans. Y compris pour les étudiants en reprise d’études.
Des consultations et aide psychologique sont aussi offertes sur demande d’un étudiant.
Prendre rendez-vous avec le service social Crous Grenoble
Être étudiant ne dispense malheureusement pas de rencontrer des difficultés. L’équipe Action sociale travaille en collaboration avec différents services internes et externes à l’université : l’équipe médicale, les enseignants, les services administratifs, la CAF, le Crous, le Conseil départemental, les mairies, la préfecture, les hôpitaux et jusqu’aux associations caritatives.
Elle reste à tout moment à votre écoute pour vous accompagner et réussir vos études. Vous trouverez ci-dessous les informations pratiques pour contacter le service social du Crous Grenoble Alpes.
Service social Crous Grenoble – Antenne du Crous Grenoble Alpes
Crous 5 rue d’Arsonval 38000 Grenoble
Page contact ou email : secretariat.direction@crous-grenoble.fr
Téléphone : 09 70 15 00 96
Site officiel : https://www.crous-grenoble.fr/
Les dernières actualités du Crous Grenoble Alpes sur les réseaux : https://www.facebook.com/crousgrenoble
Horaires d’ouverture : Du lundi au vendredi de 08h30 à 17h30.
Le premier rendez-vous avec le service social Crous est limité à 20 minutes avec l’assistante sociale. Cela ne concerne que l’entretien de découverte. Vous pourrez par la suite augmenter la durée des échanges. Le but étant d’apporter des réponses à vos difficultés d’étudiant suivant votre situation personnelle.
A la recherche d’un logement en résidence étudiante, retrouvez toutes les informations sur la page demande de logement Crous Grenoble.