Service social Deuil-La-Barre

Le centre communal d’action sociale Deuil-La-Barre est une structure d’accueil, d’information et de soutien pour les personnes qui rencontrent des difficultés familiales, financières ou de santé. Le service social Deuil-La-Barre (95170) vous informe et vous soutient dans l’instruction des diverses demandes d’aide sociale, de logement. Mais aussi si vous cherchez une maison de retraite. Ou si vous faites face au handicap.
L’action sociale désigne l’ensemble des moyens par lesquels une société agit sur elle-même pour préserver sa cohésion. Notamment par des dispositifs législatifs ou réglementaires. Et par des actions visant à aider les personnes ou les groupes les plus fragiles à mieux vivre. A acquérir ou à préserver leur autonomie. Et aussi à s’adapter au milieu social environnant.

Missions du Pôle Solidarité DEUIL-LA-BARRE – CCAS Centre Communal d’Action Sociale

Le Centre Communal d’Action Sociale de la Ville apporte des solutions pour améliorer le quotidien et faire face aux difficultés de la vie. Le CCAS contribue fortement à l’action générale de prévention et de développement social de la commune. Il est ouvert à tous sans distinction. Il dispense des conseils et un accompagnement personnalisé au bénéficiaire. N’hésitez pas à faire appel à lui pour une aide d’urgence.

Votre Service social Ile de France

Le service information sociale propose une écoute, une information, une orientation et une aide aux démarches administratives. Toute personne peut s’adresser à ce service pour connaître ses droits. Mais aussi obtenir une aide à la constitution de dossier. C’est une aide non négligeable pour les personnes éloignées de l’information ou de l’écrit.

Chaque année, il mène une enquête et analyse des besoins sociaux de l’ensemble de la population. En particularité, sur 3 axes prioritaires. A savoir les personnes démunies, les personnes âgées, handicapées, ou invalides.

Pour cela, le Centre Communal d’Action Sociale de la Ville dispose d’un budget autonome. De personnels dédiés. Mais aussi de matériels et de moyens indépendants pour vous servir dans les meilleures conditions.

Accompagnement social et recherche de logements sociaux

Le centre communal d’action sociale participe au maintien de l’autonomie des personnes âgées. Il organise par exemple des ateliers mémoire. Et participe aussi au financement du portage de repas à domicile. Le CCAS verse également des subventions à des associations luttant contre l’exclusion. Il participe activement au financement d’épicerie solidaire pour un monde meilleur et plus durable.

Le Pôle Solidarités travaille avec les associations spécialisées afin de venir en aide aux personnes en grande détresse. Dans ce contexte, il offre des solutions d’hébergement, d’alimentation et de soins. Cela à caractère momentanée ou durable. Afin d’éviter que les personnes ne dorment dans la rue dans la commune.

Outre l’accompagnement budgétaire individuel, le service social Deuil-La-Barre propose d’autres aides : secours d’urgence, colis ou bons alimentaires. Et aussi diverses aides personnalisées qui peuvent être dans les domaines alimentaire, santé, logement, chauffage, cantine scolaire, garde d’enfants. Mais aussi des aides aux transports.

Contacter l’assistance du Service social Deuil-La-Barre

Pour obtenir des conseils sur les aides éligibles suivant votre situation, n’attendez pas pour prendre contact avec les services sociaux de la ville. Une assistante sociale vous accompagnera dans vos démarches de demande d’aide ou de logement.

Service social Deuil-La-Barre (95170) – CCAS et Pôle Solidarité
Département: VAL-D’OISE (ÎLE-DE-FRANCE)
Adresse postale: Mairie DEUIL-LA-BARRE – 36 rue Charles de Gaulle – 95170 Deuil-La-Barre
Numéro de téléphone: 01 34 28 65 00
Adresse internet: https://www.mairie-deuillabarre.fr

L’assistante social de votre mairie n’est pas la seule à pouvoir vous aider. Différentes structures comme le CCAS, la CAF, le service social départemental VAL-D’OISE ou encore l’établissement départemental de Solidarités peuvent vous fournir des prestations complémentaires. N’hésitez pas non plus à les contacter !