Service social Dijon

Le CCAS Dijon anime une action générale de prévention et de développement social durable au sein de la commune, en liaison avec les institutions publiques et privées. Il se situe au sein de l’Espace des Solidarités. Aides sociales obligatoires, recherche de logement ou domiciliation, le service social Dijon (21000) vous accompagne dans vos démarches administratives. Sur rendez-vous ou lors des permanences, il est possible d’exposer votre situation à un conseiller.
Le CCAS est un établissement à la disposition de toutes les personnes souhaitant bénéficier d’une aide dans des domaines divers et variés : logement, santé, démarches administratives, services aux personnes âgées ou handicapées, etc. Le CCAS est financé en grande partie par une subvention communale.

Mandats du service l’action sociale DIJON

L’Action Sociale de la Ville apporte des solutions pour améliorer le quotidien. Le centre social mène une politique de prévention et de développement social sur les territoires. Ouvert à tous, il reste à votre disposition pour une session d’écoute ou de conseils. Besoin d’une aide financière ou d’un logement social, faites vous accompagner dans vos démarches. Une aide d’urgence peut aussi être offerte.

Service social Dijon

Votre Service social Bourgogne Franche-Comté

Votre Centre Communal d’Action Sociale anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune, en liaison étroite avec les institutions publiques et privées. Aussi, il peut intervenir sous forme de prestations remboursables ou non remboursables.

Il instruit également les demandes de renseignements concernant les obligés alimentaires, ascendants ou descendants de personnes âgées de plus de 60 ans, hébergés en établissement, famille d’accueil ou domicile protégé, dont le dossier d’aide sociale est instruit par la ville ou une commune limitrophe.

Le service social développe également une information sociale auprès des autres services du centre communal d’action sociale. Pour cela, il met aussi à leur disposition une documentation et des renseignements pratiques importants.

Mesures d’accompagnement proposées et aides sociales

Le centre communal d’action sociale participe au maintien de l’autonomie des personnes âgées. Il organise par exemple des ateliers mémoire. Et participe aussi au financement du portage de repas à domicile. Le CCAS verse également des subventions à des associations luttant contre l’exclusion. Il participe activement au financement d’épicerie solidaire pour un monde meilleur et plus durable.

Pour les personnes en grande détresse que l’on retrouve parfois dans la rue, le Pôle Solidarités travaille avec les associations spécialisées notamment celles qui assurent des maraudes. Pour proposer des solutions d’hébergement, de soins, d’alimentation. Au besoin, contacter le 115.

Outre l’accompagnement budgétaire individuel, le service social Dijon propose d’autres aides : secours d’urgence, colis ou bons alimentaires. Et aussi diverses aides personnalisées qui peuvent être dans les domaines alimentaire, santé, logement, chauffage, cantine scolaire, garde d’enfants. Mais aussi des aides aux transports.

Le Service social Dijon vous accueille dans ses locaux

Entrer en contact avec le service d’accueil, d’information, et d’orientation de votre mairie. Ce dernier est chargé de l’accès aux droits sociaux des usagers. Mais il fait aussi le lien avec les autres partenaires susceptibles de vous accorder des aides matérielles ou financières.

contact assistante sociale Dijon

Service social Dijon (21000) – Mission et aides financières du CCAS
Département: CÔTE-D’OR (BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ)
Adresse postale: Mairie DIJON – Place de la libération, CS 73310 – 21033 Dijon Cedex
Numéro de téléphone: 03 80 74 51 51
Adresse internet: https://www.ville-dijon.fr

L’assistante social de votre mairie n’est pas la seule à pouvoir vous aider. Différentes structures comme le CCAS, la CAF, le service social départemental CÔTE-D’OR ou encore l’établissement départemental de Solidarités peuvent vous fournir des prestations complémentaires. N’hésitez pas non plus à les contacter !