Vous pouvez vous faire recevoir par les travailleurs sociaux de la commune sur rendez-vous. Ou demander aux services sociaux de se déplacer à votre domicile. Le Pôle Solidarités – CCAS Draveil vous accompagne ainsi dans vos démarches. Profitez des permanences pour venir discuter avec un professionnel. Le service social Draveil (91210) vous accompagne dans la recherche d’un logement. Mais aussi de vos demandes d’aides sociales à caractères obligatoires ou facultatives.
L’action sociale et solidaire est au cœur des missions de la commune. D’une part, la commission vie sociale et solidarités met en œuvre cette politique souhaitée par le conseil municipal. Et d’autre part, le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) intervient de manière concrète pour apporter une aide aux familles et aux personnes les plus fragiles ayant besoin d’une aide ponctuelle.
Les missions du Centre Communal d’Action Sociale DRAVEIL – Pôle Solidarités
Pour en finir avec les difficultés du quotidien, votre Centre Communal d’Action Sociale vous accompagne. Réel acteur de prévention et porteur des mesures sociales, l’établissement vous conseille sur les actions à mener. Demande de logement social, demande d’aides financières ou encore la gestion de votre entrée en maison de retraite. Une réponse à tout les besoins.
Votre Service social Ile de France
Le CCAS est une institution locale d’action sociale et met en place une série d’actions générales de prévention et de développement social.Cela dans la commune où il siège, tout en collaborant avec des institutions publiques et privées.
Pour cela, le centre social développe des activités et des missions visant à assister et soutenir les populations concernées. Telles que les personnes handicapées, les familles en difficulté ou les personnes âgées. Il assure aussi la gestion de certains services utiles comme par exemple des crèches, des centres aérés ou des maisons de retraite.
Enfin, le CCAS supporte financièrement et techniquement certaines actions sociales dont l’intérêt va directement aux habitants de la commune.
Les dispositifs d’accompagnement social
Vous n’avez pas assez à manger. L’aide alimentaire d’urgence vous aide à faire face à votre situation. La demande doit être présentée par l’intermédiaire d’un travailleur social via la fiche de liaison. Si les conditions d’attribution sont remplies, vous recevrez cette aide financière sous 48 heures.
Afin de favoriser l’accès aux soins des personnes à revenus modestes, une aide financière peut aussi vous être offerte. Pour cela, vous devrez présenter un dossier de demande d’accès aux soins présentant une évaluation de votre situation. Le montant de l’aide dépendra de votre reste pour vivre et du coût des factures.
Mais les actions du service social Draveil ne se limitent pas à cela. Différents autres dispositifs vous facilitent le quotidien. Par exemple, l’aide à la mobilité, l’aide aux vacances ou encore le microcrédit personnel. Votre assistant social se fera une joie de vous les présenter plus en détails.
Prendre rendez-vous avec un assistant du Service social Draveil
Pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé de la part d’un assistance social, vous devez prendre rendez-vous. Vous recherchez une aide ou un accompagnement en tant que personnes âgées ou en situation de handicap. Sachez qu’il existe des allocations spécifiques pour vous aider au quotidien. Des aides financières sont aussi distribuées aux familles en difficultés. Pour connaître les modalité d’éligibilité, contactez le Pôle Solidarité.
Service social Draveil (91210) – Mission et aides financières du CCAS
Département: ESSONNE (ÎLE-DE-FRANCE)
Adresse postale: Mairie DRAVEIL – 3 avenue de Villiers – 91211 Draveil Cedex
Numéro de téléphone: 01 69 52 78 78
Adresse internet: https://www.mairie-draveil.fr
L’assistante social de votre mairie n’est pas la seule à pouvoir vous aider. Différentes structures comme le CCAS, la CAF, le service social départemental ESSONNE ou encore l’établissement départemental de Solidarités peuvent vous fournir des prestations complémentaires. N’hésitez pas non plus à les contacter !