Formulaire demande d’aide financière exceptionnelle CPAM

La Caisse Primaire d’Assurance Maladie est un acteur clé du système de protection sociale en France. Elle a sur le remboursement des soins de santé pour toutes les personnes assurées. Mais son rôle va plus loin, avec la gestion des arrêts de travail ou la distribution des prestations liées aux maladies et à la maternité. Elle offre également des aides financières en dernier recours. Justement, comment obtenir un soutien ponctuel grâce au formulaire de demande d’aide financière CPAM?

À noter que l’aide financière exceptionnelle CPAM est offerte uniquement aux personnes en difficulté financière en raison de santé.

Les aides offertes par la Caisse Primaire d’Assurance Maladie

La CPAM joue un rôle central dans le système de santé français. En cas d’arrêt de travail, vous devez la contacter pour obtenir les prestations d’indemnités journalières. Au quotidien, suite à un rendez-vous de médecin ou un passage à l’hôpital, il est impératif de soumettre votre demande de remboursement de soins pour obtenir la compensation. Grâce au système informatique, il suffit généralement de présenter votre carte vitale. Mais si votre praticien n’est pas relié au réseau, vous pourrez alors remplir un formulaire papier spécifique en vue d’obtenir le remboursement.

action sanitaire et social CPAM

La Caisse primaire dispose aussi d’un budget dédié à l’action sanitaire et sociale. C’est dans ce dernier qu’elle puise pour distribuer des aides financières ponctuelles. Pour être éligible, vos revenus doivent être modestes. Généralement inférieur à un plafond défini en local. Ces difficultés doivent aussi être directement liées à votre santé. Attention, tous les types de frais ne sont pas couverts : chirurgie esthétique, dépassement d’honoraires ou encore frais d’obsèques.

Parmi les aides exceptionnelles de la CPAM, vous pourriez vouloir compléter le formulaire de demande en vue d’obtenir la complémentaire santé solidaire, un appui financier en vue d’une reconversion, une à domicile ou encore une compensation suite à la perte de revenu. Découvrez par la suite comment procéder pour déposer votre demande sur papier.

Remplir le formulaire demande d’aide financière exceptionnelle CPAM étape par étape

Habitant de Lyon, vous pouvez vous rapprocher dans votre CPAM du Rhône en vue d’obtenir toute information concernant l’aide financière exceptionnelle. Toutefois, toutes ces informations sont communiquées sur le site Amelie.fr. Vous y trouverez aussi le formulaire de demande d’aide financière exceptionnelle CPAM.



Il est recommandé d’accompagner ce formulaire des documents additionnels. Que ce soit votre dernier avis d’imposition, pour justificatifs médicaux ou encore les factures et devis potentiels. Dans le cas d’une perte de salaire, il vous faudra aussi fournir un justificatif de votre employeur. Finalement, vous pouvez rédiger une lettre expliquant votre état de santé et les difficultés financières auxquelles vous faites face. N’hésitez pas non plus à détailler vos besoins spécifiques.

Concernant le formulaire de demande d’aide financière exceptionnelle CPAM, il vous faudra remplir l’intégralité des informations. Par exemple en renseignant votre identité, votre numéro de sécurité sociale, la nature de l’aide que vous demandez ou encore les dépenses que vous subissez. À noter que vous pouvez vous faire accompagner dans cette démarche en vous déplaçant directement à votre CPAM de proximité.
Déposez la demande directement à votre Caisse Primaire d’Assurance Maladie. Cette dernière se chargera de l’étudier dans un délai de deux mois. Elle vous reviendra avec un accord ou un refus. Dans le premier cas, rassurez-vous que la caisse dispose correctement de vos informations bancaires.

Les dispositifs communs de l’Assurance Maladie

Parmi les aides les plus distribuées, la CPAM offre la complémentaire santé solidaire de plus en plus de français. Cette aide vise à couvrir l’ensemble de vos frais financiers à la condition d’être reconnu comme foyer à revenu modeste. Pour en bénéficier, vous devez être affilié à l’Assurance Maladie. Le coût de cette dernière varie entre 0 et 1 euro par jour et par personne suivant les ressources de votre ménage.

Le service social CPAM propose aussi des aides ponctuelles pour l’accès aux soins, la réinsertion professionnelle ou l’adaptation du logement en cas de handicap. Le nouveau dispositif Help vise quant à lui les travailleurs indépendants. Pour en savoir plus, consultez la page Travailleurs indépendants en difficulté.