Service social Gap

Le CCAS Gap joue un rôle d’accueil, d’écoute et d’orientation auprès de personnes qui se trouvent dans leur quotidien confrontées à des difficultés. Le Centre Communal d’Action Sociale anime une action de prévention et de développement social dans la commune. Aides sociales obligatoires, recherche de logement ou domiciliation, le service social Gap (5000) vous accompagne dans vos démarches administratives. Sur rendez-vous ou lors des permanences, il est possible d’exposer votre situation à un conseiller.
Le Centre Communal d’Action Sociale, institué par la loi du 6 janvier 1986, a succédé au Bureau d’Aide sociale (ancien bureau de bienfaisance et bureau d’assistance). Par ce texte, le législateur lui confie une compétence globale dans le champ de l’action sociale et médico-sociale.

Mandats du service l’action sociale GAP

Le Centre Communal d’Action Sociale offre des solutions pour faire face à vos difficultés quotidiennes.Il se place comme acteur de la prévention et du développement social de la ville. Il conseille et accompagne un public large de bénéficiaires. Cela sur différents thématiques : endettement, logement, dépendance et famille.

Votre Service social Provence Alpes-Côte d’Azur

Votre Centre Communal d’Action Sociale anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune, en liaison étroite avec les institutions publiques et privées. Aussi, il peut intervenir sous forme de prestations remboursables ou non remboursables.

Chaque année, il mène une enquête et analyse des besoins sociaux de l’ensemble de la population. En particularité, sur 3 axes prioritaires. A savoir les personnes démunies, les personnes âgées, handicapées, ou invalides.

Pour cela, le Centre Communal d’Action Sociale de la Ville dispose d’un budget autonome. De personnels dédiés. Mais aussi de matériels et de moyens indépendants pour vous servir dans les meilleures conditions.

Accompagnement social et recherche de logements sociaux

L’aide aux plus démunis reste donc une des préoccupations majeures. Le CCAS met en place différentes formes d’actions ou d’aides momentanées pour permettre aux personnes en situation précaire de faire face aux nécessités quotidiennes. Par exemple se loger ou se nourrir. Mais attention, aide sociale ne veut pas dire assistanat !

Le Pôle Solidarités travaille avec les associations spécialisées afin de venir en aide aux personnes en grande détresse. Dans ce contexte, il offre des solutions d’hébergement, d’alimentation et de soins. Cela à caractère momentanée ou durable. Afin d’éviter que les personnes ne dorment dans la rue dans la commune.

Outre l’accompagnement budgétaire individuel, le service social Gap propose d’autres aides : secours d’urgence, colis ou bons alimentaires. Et aussi diverses aides personnalisées qui peuvent être dans les domaines alimentaire, santé, logement, chauffage, cantine scolaire, garde d’enfants. Mais aussi des aides aux transports.

Comment joindre l’assistante du Service social Gap?

Prenez rendez-vous avec un agent administratif pour aborder les différents points : logement, couverture sociale, ressources et surendettement. Ce dernier assurera la constitution de votre demande et le suivi social du bénéficiaire. Des conseils et une écoute pour soutenir les projets de votre famille.

Service social Gap (5000) – Mission et aides financières du CCAS
Département: HAUTES-ALPES (PROVENCE-ALPES-CÔTE D’AZUR)
Adresse postale: Mairie GAP – 3 rue Colonel Roux, BP 92 – 05007 Gap Cedex
Numéro de téléphone: 04 92 53 24 24
Adresse internet: https://www.ville-gap.fr

L’assistante social de votre mairie n’est pas la seule à pouvoir vous aider. Différentes structures comme le CCAS, la CAF, le service social départemental HAUTES-ALPES ou encore l’établissement départemental de Solidarités peuvent vous fournir des prestations complémentaires. N’hésitez pas non plus à les contacter !