Vous pouvez vous faire recevoir par les travailleurs sociaux de la commune sur rendez-vous. Ou demander aux services sociaux de se déplacer à votre domicile. Le Pôle Solidarités – CCAS Gif-Sur-Yvette vous accompagne ainsi dans vos démarches. Aides sociales obligatoires, recherche de logement ou domiciliation, le service social Gif-Sur-Yvette (91190) vous accompagne dans vos démarches administratives. Sur rendez-vous ou lors des permanences, il est possible d’exposer votre situation à un conseiller.
L’action sociale et solidaire est au cœur des missions de la commune. D’une part, la commission vie sociale et solidarités met en œuvre cette politique souhaitée par le conseil municipal. Et d’autre part, le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) intervient de manière concrète pour apporter une aide aux familles et aux personnes les plus fragiles ayant besoin d’une aide ponctuelle.
Les actions du CCAS GIF-SUR-YVETTE et du service Solidarité
L’Action Sociale de la Ville apporte des solutions pour améliorer le quotidien. Le centre social mène une politique de prévention et de développement social sur les territoires. Ouvert à tous, il reste à votre disposition pour une session d’écoute ou de conseils. Besoin d’une aide financière ou d’un logement social, faites vous accompagner dans vos démarches. Une aide d’urgence peut aussi être offerte.
Votre Service social Ile de France
Le Centre Communal d’Action Sociale est l’acteur de référence. Il mène une action générale de prévention et de développement social. Ses missions se répartissent en 4 axes de mobilisation. L’instruction des demandes d’aide sociale légale. L’’instruction des dossiers d’aide sociale facultative. La gestion de l’insertion. Et la gestion des services aux personnes âgées et handicapées.
Il instruit également les demandes de renseignements concernant les obligés alimentaires, ascendants ou descendants de personnes âgées de plus de 60 ans, hébergés en établissement, famille d’accueil ou domicile protégé, dont le dossier d’aide sociale est instruit par la ville ou une commune limitrophe.
Le service social développe également une information sociale auprès des autres services du centre communal d’action sociale. Pour cela, il met aussi à leur disposition une documentation et des renseignements pratiques importants.
Centre Communal d’Action Sociale et logements sociaux
Vous n’avez pas assez à manger. L’aide alimentaire d’urgence vous aide à faire face à votre situation. La demande doit être présentée par l’intermédiaire d’un travailleur social via la fiche de liaison. Si les conditions d’attribution sont remplies, vous recevrez cette aide financière sous 48 heures.
Pour les personnes en grande détresse que l’on retrouve parfois dans la rue, le Pôle Solidarités travaille avec les associations spécialisées notamment celles qui assurent des maraudes. Pour proposer des solutions d’hébergement, de soins, d’alimentation. Au besoin, contacter le 115.
Le service social Gif-Sur-Yvette accompagne les personnes porteuses de handicap en vue de constituer les dossiers d’aides légales pour les cartes de stationnement, la prestation de compensation du handicap (PCH), l’Allocation aux adultes handicapés (AAH) et l’Allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH).
Prendre rendez-vous avec un assistant du Service social Gif-Sur-Yvette
En vue d’obtenir une aide exceptionnelle pour faire face à cette situation particulière. Prenez contact avec les services sociaux de votre ville. Un assistant vous aiguillera vers les aides sociales dont vous êtes éligible.
Service social Gif-Sur-Yvette (91190) – CCAS et Pôle Solidarité
Département: ESSONNE (ÎLE-DE-FRANCE)
Adresse postale: Mairie GIF-SUR-YVETTE – 9 square de la Mairie – 91190 Gif-Sur-Yvette
Numéro de téléphone: 01 69 18 69 18
Adresse internet: https://www.mairie-gif.fr
L’assistante social de votre mairie n’est pas la seule à pouvoir vous aider. Différentes structures comme le CCAS, la CAF, le service social départemental ESSONNE ou encore l’établissement départemental de Solidarités peuvent vous fournir des prestations complémentaires. N’hésitez pas non plus à les contacter !