Service social Joigny

Le centre communal d’action sociale Joigny est une structure d’accueil, d’information et de soutien pour les personnes qui rencontrent des difficultés familiales, financières ou de santé. Aides sociales obligatoires, recherche de logement ou domiciliation, le service social Joigny (89300) vous accompagne dans vos démarches administratives. Sur rendez-vous ou lors des permanences, il est possible d’exposer votre situation à un conseiller.
L’action sociale désigne l’ensemble des moyens par lesquels une société agit sur elle-même pour préserver sa cohésion. Notamment par des dispositifs législatifs ou réglementaires. Et par des actions visant à aider les personnes ou les groupes les plus fragiles à mieux vivre. A acquérir ou à préserver leur autonomie. Et aussi à s’adapter au milieu social environnant.

Missions du CCAS JOIGNY – Pôle Solidarités

Le CCAS est un partenaire social majeur de la ville qui vous améliorer le quotidien. Il anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune, en liaison étroite avec les institutions publiques et privées. Quelle que soit votre situation, vous pouvez y faire appel pour une simple information ou pour obtenir une aide d’urgence ou un logement social.

Service social Joigny

Votre Service social Bourgogne Franche-Comté

Votre service social communal participe à l’instruction des dossiers d’aide sociale et à la lutte contre l’exclusion. Il assure aussi un service de domiciliation des personnes sans domicile. C’est à dire leur permettre d’avoir une domiciliation pour leur courrier, et ainsi faire valoir leurs droits sociaux.

Il instruit également les demandes de renseignements concernant les obligés alimentaires, ascendants ou descendants de personnes âgées de plus de 60 ans, hébergés en établissement, famille d’accueil ou domicile protégé, dont le dossier d’aide sociale est instruit par la ville ou une commune limitrophe.

Le service social développe également une information sociale auprès des autres services du centre communal d’action sociale. Pour cela, il met aussi à leur disposition une documentation et des renseignements pratiques importants.

Centre Communal d’Action Sociale et logements sociaux

Le centre communal d’action sociale participe au maintien de l’autonomie des personnes âgées. Il organise par exemple des ateliers mémoire. Et participe aussi au financement du portage de repas à domicile. Le CCAS verse également des subventions à des associations luttant contre l’exclusion. Il participe activement au financement d’épicerie solidaire pour un monde meilleur et plus durable.

Pour les personnes en grande détresse que l’on retrouve parfois dans la rue, le Pôle Solidarités travaille avec les associations spécialisées notamment celles qui assurent des maraudes. Pour proposer des solutions d’hébergement, de soins, d’alimentation. Au besoin, contacter le 115.

Le service social Joigny accompagne les personnes porteuses de handicap en vue de constituer les dossiers d’aides légales pour les cartes de stationnement, la prestation de compensation du handicap (PCH), l’Allocation aux adultes handicapés (AAH) et l’Allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH).

Contacter l’assistance du Service social Joigny

Appuyez-vous sur l’assistant social de votre commune pour les démarches administratives et les demandes d’aides financières que vous souhaitez formuler. Par exemple, une demande de logement social. Des conseils pratiques pour optimiser vos chances d’être retenu.

contact assistante sociale Joigny

Service social Joigny (89300) – Mission et aides financières du CCAS
Département: YONNE (BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ)
Adresse postale: Mairie JOIGNY – 3 quai du 1er Dragons, BP 210 – 89306 Joigny Cedex
Numéro de téléphone: 03 86 92 48 00
Adresse internet: https://www.ville-joigny.fr

L’assistante social de votre mairie n’est pas la seule à pouvoir vous aider. Différentes structures comme le CCAS, la CAF, le service social départemental YONNE ou encore l’établissement départemental de Solidarités peuvent vous fournir des prestations complémentaires. N’hésitez pas non plus à les contacter !