Service social Lifou

Vous pouvez vous faire recevoir par les travailleurs sociaux de la commune sur rendez-vous. Ou demander aux services sociaux de se déplacer à votre domicile. Le Pôle Solidarités – CCAS Lifou vous accompagne ainsi dans vos démarches. Le service social Lifou (98885) vous accompagne dans vos démarches. En parallèle, les travailleurs sociaux de la CAF et Conseil départemental peuvent également vous recevoir sur rendez-vous pour vous informer et vous conseiller.
Le service s’adresse aux personnes en difficultés. Il est chargé d’assurer des missions relevant de l’Action Sociale légale et de l’Action Sociale facultative votées par le Conseil d’Administration du CCAS. En vue de répondre à des besoins urgents de personnes en difficulté, le CCAS attribue des aides, après étude des enquêtes sociales menées par les assistantes sociales du Conseil Départemental.

Missions du CCAS LIFOU – Pôle Solidarités

Afin de faire face aux difficultés de la vie, le CCAS est l’organisme social à privilégier. Le Centre Communal d’Action Sociale mène une politique de prévention et de développement social dans la commune. Vous pouvez y faire appel pour des renseignements ou pour vous faire accompagner dans vos démarches administratives.

Service social Lifou

Votre Service social France d’outre-mer

Votre service social communal participe à l’instruction des dossiers d’aide sociale et à la lutte contre l’exclusion. Il assure aussi un service de domiciliation des personnes sans domicile. C’est à dire leur permettre d’avoir une domiciliation pour leur courrier, et ainsi faire valoir leurs droits sociaux.

Pour cela, le centre social développe des activités et des missions visant à assister et soutenir les populations concernées. Telles que les personnes handicapées, les familles en difficulté ou les personnes âgées. Il assure aussi la gestion de certains services utiles comme par exemple des crèches, des centres aérés ou des maisons de retraite.

Aussi, et cela est réglementaire, il est chargé de produire une analyse des besoins sociaux de l’ensemble de la population du territoire de son ressort. A noter que ce diagnostic est établi avec l’ensemble des partenaires, publics ou privés, qui participent à la mise en œuvre des actions de prévention et de développement social.

Accompagnement et aide dans vos démarches de recherche de solution

Vous n’avez pas assez à manger. L’aide alimentaire d’urgence vous aide à faire face à votre situation. La demande doit être présentée par l’intermédiaire d’un travailleur social via la fiche de liaison. Si les conditions d’attribution sont remplies, vous recevrez cette aide financière sous 48 heures.

Attention, votre mairie ne distribue pas systématiquement d’aide financière ou matérielle. Le Pôle Solidarité a surtout une mission d’écoute, de conseil et d’orientation. La première étape consiste à établir un dossier individuel. Cette phase est obligatoire avant l’étude de la problématique du bénéficiaire.

Mais l’accompagnement du service social Lifou ne se limitent pas à cela. D’autres dispositifs complémentaires facilitent votre quotidien. A travers l’aide à la mobilité ou aux vacances et le microcrédit social. Rapprochez-vous de votre assistant social pour découvrir les aides qui peuvent s’ouvrir à votre situation.

Le Service social Lifou vous accueille dans ses locaux

Pour obtenir des conseils sur les aides éligibles suivant votre situation, n’attendez pas pour prendre contact avec les services sociaux de la ville. Une assistante sociale vous accompagnera dans vos démarches de demande d’aide ou de logement.

contact assistante sociale Lifou

Service social Lifou (98885) – Mission et aides financières du CCAS
Département: OUTRE-MER (Outre-mer)
Adresse postale: Mairie LIFOU – BP 18 – 98820 Lifou
Numéro de téléphone: 687 45 50 00
Adresse internet: https://gouv.nc/gouvernement-et-institutions-les-autres-institutions/les-communes

L’assistante social de votre mairie n’est pas la seule à pouvoir vous aider. Différentes structures comme le CCAS, la CAF, le service social départemental OUTRE-MER ou encore l’établissement départemental de Solidarités peuvent vous fournir des prestations complémentaires. N’hésitez pas non plus à les contacter !