Service social Loire-Authion

Des travailleurs sociaux reçoivent les personnes sur rendez-vous et se déplacent également à domicile. Le Pôle Solidarités – CCAS Loire-Authion peut vous accompagner dans différentes démarches. Le service social Loire-Authion (49800) vous informe et vous soutient dans l’instruction des diverses demandes d’aide sociale, de logement. Mais aussi si vous cherchez une maison de retraite. Ou si vous faites face au handicap.
Le Centre Communal d’Actions Sociales (C.C.A.S.) est un établissement public communal administré par un Conseil d’Administration composé du Maire qui en est le Président de droit, et à parité, de membres élus par le Conseil Municipal et de membres nommés par le Maire.

Les actions du CCAS LOIRE-AUTHION et du service Solidarité

En charge de la prévention et de la politique social des territoires, la CCAS de la ville mène des actions pour vous aider à surmonter les difficultés du quotidien. Des conseillers sont en mesure de vous orienter pour ce qui concerne le domaine social. Plus en particulier, la gestion de l’hébergement de personnes âgées, l’aide aux personnes handicapées ou les aides pour les personnes en difficultés financières.

Service social Loire-Authion

Votre Service social Pays de la Loire

Le Centre Communal d’Action Sociale est l’acteur de référence. Il mène une action générale de prévention et de développement social. Ses missions se répartissent en 4 axes de mobilisation. L’instruction des demandes d’aide sociale légale. L’’instruction des dossiers d’aide sociale facultative. La gestion de l’insertion. Et la gestion des services aux personnes âgées et handicapées.

En complément, le centre d’action sociale participe à l’instruction des demandes d’aide sociale dans les conditions fixées par voie réglementaire. Si besoin, il transmet aussi les demandes dont l’instruction incombe à une autre autorité.

Aussi, et cela est réglementaire, il est chargé de produire une analyse des besoins sociaux de l’ensemble de la population du territoire de son ressort. A noter que ce diagnostic est établi avec l’ensemble des partenaires, publics ou privés, qui participent à la mise en œuvre des actions de prévention et de développement social.

Accompagnement et aide dans vos démarches de recherche de solution

Aider plus démunis reste une des préoccupations majeures. Dans ce cadre, le CCAS met en place différentes formes d’actions. Mais aussi il débloque des aides momentanées pour permettre aux personnes en situation précaire de faire face au quotidien. Tout simplement pour se loger ou se nourrir. L’aide sociale ne doit pas être vu comme de l’assistanat !

Attention, votre mairie ne distribue pas systématiquement d’aide financière ou matérielle. Le Pôle Solidarité a surtout une mission d’écoute, de conseil et d’orientation. La première étape consiste à établir un dossier individuel. Cette phase est obligatoire avant l’étude de la problématique du bénéficiaire.

Le service social Loire-Authion accompagne les personnes porteuses de handicap en vue de constituer les dossiers d’aides légales pour les cartes de stationnement, la prestation de compensation du handicap (PCH), l’Allocation aux adultes handicapés (AAH) et l’Allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH).

Contacter l’assistance du Service social Loire-Authion

Prenez rendez-vous avec un agent administratif pour aborder les différents points : logement, couverture sociale, ressources et surendettement. Ce dernier assurera la constitution de votre demande et le suivi social du bénéficiaire. Des conseils et une écoute pour soutenir les projets de votre famille.

contact assistante sociale Loire-authion

Service social Loire-Authion (49800) – Centre CCAS et assistance sociale
Département: MAINE-ET-LOIRE (PAYS DE LA LOIRE)
Adresse postale: Mairie LOIRE-AUTHION – 24-26 Levée Jeanne de Laval – BP 90007, Saint-Mathurin-Sur-Loire – 49250 Loire-Authion
Numéro de téléphone: 02 41 57 36 08
Adresse internet: https://www.loire-authion.fr

L’assistante social de votre mairie n’est pas la seule à pouvoir vous aider. Différentes structures comme le CCAS, la CAF, le service social départemental MAINE-ET-LOIRE ou encore l’établissement départemental de Solidarités peuvent vous fournir des prestations complémentaires. N’hésitez pas non plus à les contacter !