Service social Marseille 13016

Le CCAS Marseille 13016 anime une action générale de prévention et de développement social durable au sein de la commune, en liaison avec les institutions publiques et privées. Il se situe au sein de l’Espace des Solidarités. A la recherche d’un logement dans la commune. Ou pour obtenir une assistance dans votre demande d’aide financière. Le service social Marseille 13016 (13016) est à votre écoute. Pensez à prendre rendez-vous dès maintenant.
Le CCAS est un établissement à la disposition de toutes les personnes souhaitant bénéficier d’une aide dans des domaines divers et variés : logement, santé, démarches administratives, services aux personnes âgées ou handicapées, etc. Le CCAS est financé en grande partie par une subvention communale.

Les objectifs du CCAS MARSEILLE 13016 et de l’établissement départemental de solidarité

L’Action Sociale de la Ville apporte des solutions pour améliorer le quotidien. Le centre social mène une politique de prévention et de développement social sur les territoires. Ouvert à tous, il reste à votre disposition pour une session d’écoute ou de conseils. Besoin d’une aide financière ou d’un logement social, faites vous accompagner dans vos démarches. Une aide d’urgence peut aussi être offerte.

Votre Service social Provence Alpes-Côte d’Azur

Le CCAS se mobilise dans les principaux champs suivants : lutte contre l’exclusion, services d’aide à domicile, prévention et animation pour les personnes âgées. Le centre assure aussi la gestion d’établissements d’hébergement pour personnes âgées. Il apporte en complément son soutien au logement et à l’hébergement, petite enfance et aux personnes en situation de handicap.

Ses autres missions obligatoires sont la domiciliation des personnes sans domicile et la réalisation d’une analyse des besoins sociaux ABS. Cette étude devant être renouvelée tous les 6 ans.

De manière facultative, il peut aussi créer et gérer des équipements et services sociaux et médico-sociaux. Ou accueillir la petite enfance. Soutenir les administrés en situation de précarité par des aides diverses après évaluation de la situation sociale du foyer. Et enfin mener des actions spécifiques pour lutter contre l’exclusion.

Aides financières d’urgences et accompagnement social

Le centre communal d’action sociale participe au maintien de l’autonomie des personnes âgées. Il organise par exemple des ateliers mémoire. Et participe aussi au financement du portage de repas à domicile. Le CCAS verse également des subventions à des associations luttant contre l’exclusion. Il participe activement au financement d’épicerie solidaire pour un monde meilleur et plus durable.

Le Pôle Solidarité travaille avec les associations spécialisées. Cela afin de venir en aide aux personnes en grande détresse. Dans ce cadre, il offre des solutions d’hébergement, d’alimentation et de soins. Ces solutions pouvant être durables ou ponctuelles selon les situations. L’objectif est de ne laisser personne à la rue.

Mais les actions du service social Marseille 13016 ne se limitent pas à cela. Différents autres dispositifs vous facilitent le quotidien. Par exemple, l’aide à la mobilité, l’aide aux vacances ou encore le microcrédit personnel. Votre assistant social se fera une joie de vous les présenter plus en détails.

Le Service social Marseille 13016 vous accueille dans ses locaux

Prenez rendez-vous avec un agent administratif pour aborder les différents points : logement, couverture sociale, ressources et surendettement. Ce dernier assurera la constitution de votre demande et le suivi social du bénéficiaire. Des conseils et une écoute pour soutenir les projets de votre famille.

Service social Marseille 13016 (13016) – CCAS et Pôle Solidarité
Département: BOUCHES-DU-RHÔNE (PROVENCE-ALPES-CÔTE D’AZUR)
Adresse postale: Mairie MARSEILLE 15E ET 16E ARRONDISSEMENTS – Parc François Billoux, 246 rue de Lyon – 13015 Marseille Cedex 15
Numéro de téléphone: 04 91 14 60 40
Adresse internet: https://www.mairie15-16.fr

L’assistante social de votre mairie n’est pas la seule à pouvoir vous aider. Différentes structures comme le CCAS, la CAF, le service social départemental BOUCHES-DU-RHÔNE ou encore l’établissement départemental de Solidarités peuvent vous fournir des prestations complémentaires. N’hésitez pas non plus à les contacter !