Alors que vous traversez une période difficile, vous êtes confronté à des problèmes de dettes, de perte d’autonomie, de violences conjugales, ou encore de précarité liée au logement. La plateforme Mon PASS Social est là pour vous aider. Cet outil innovant, développé par le Département, est conçu pour vous orienter et vous guider dans vos démarches. Découvrez en détail comment utiliser la plateforme Mon PASS Social. Mais aussi comment cet outil peut vous assister dans vos difficultés passagères ?
Rendre les services sociaux plus accessibles au sein du Département
Mon PASS Social est une plateforme numérique destinée à toute personne rencontrant des difficultés sociales. Que vous soyez confronté à des dettes et à une absence de revenus. Ou encore à des violences conjugales, à une perte d’autonomie, ou à une précarité liée au logement ou à l’hébergement. L’outil en ligne a pour mission principale de vous orienter vers les services sociaux ou médico-sociaux les plus appropriés à votre situation. Il vous guide dans vos premières démarches. Et vous fournit des informations et des coordonnées en fonction de vos difficultés ou de votre lieu d’habitation. Grâce à la plateforme, vous pouvez facilement trouver des services sociaux près de chez vous ou rechercher des services par thématique. Par exemple, difficultés financières, santé, logement ou encore perte d’autonomie.
L’accès à Mon PASS Social est particulièrement utile pour les personnes qui ne savent pas par où commencer pour résoudre leurs problèmes. Il vous permet de trouver rapidement les ressources nécessaires pour vous aider à surmonter vos difficultés. Cela sans même avoir à vous déplacer au CCAS ou à rencontrer une assistante sociale. Que vous ayez besoin d’une aide financière, d’un soutien psychologique ou d’un accompagnement pour retrouver un logement, le PASS Social vous met en relation avec les professionnels compétents.
Le service social au coeur de l’action sociale
Les services sociaux sont des structures composées de professionnels dédiés à vous accueillir, vous écouter, vous informer et vous orienter. Ils vous apportent gratuitement des conseils et peuvent vous proposer un rendez-vous si nécessaire. Mais qui sont ces services sociaux et à quoi servent-ils exactement ?
Les principaux services sociaux et médico-sociaux sont rattachés à différentes institutions. Le service social départemental (SSD) se trouve au sein des Maisons Départementales des Solidarités (Conseil départemental). Le centre communal d’action sociale (CCAS) est rattaché à la mairie. Enfin l’action sociale CAF comme son nom l’indique à la Caisse d’Allocations Familiales.
D’autres organismes disposent de leur propre service d’action sociale. Tels que la Sécurité Sociale, les hôpitaux, les collèges et lycées. Ou encore les employeurs, avec le service social du travail. Ces services assurent des missions souvent spécifiques, adaptées aux besoins particuliers de chaque institution. Par exemple, les services sociaux des hôpitaux peuvent vous aider à gérer les aspects administratifs et financiers liés à votre hospitalisation. Tandis que ceux des collèges et lycées peuvent intervenir en cas de problèmes scolaires ou familiaux.
On comprend donc facilement pourquoi les usagers peuvent se sentir perdus lorsqu’ils cherchent un correspondant. Dans ce contexte, le recours à Mon PASS Social prend tout son sens.
La plateforme numérique Mon PASS Social est là pour vous aider
Pour vous informer plus facilement et identifier les services sociaux aptes à vous aider, le Département du Val D’oise a développé « Mon PASS social ». Cette plateforme numérique est conçue pour les personnes confrontées à des difficultés sociales de toutes sortes : perte d’autonomie, violences conjugales, précarité liée au logement…
Mon PASS social est une plateforme numérique facile à utiliser. Elle vous permet de trouver rapidement les informations et les coordonnées des services sociaux les plus proches de chez vous. Vous pouvez également rechercher des services par thématique, ce qui vous permet de cibler précisément les aides dont vous avez besoin.
Les professionnels de l’action sociale, de l’insertion ou du logement peuvent également en bénéficier. Cela en demandant l’adresse du site réservé aux professionnels, VO Solidarités. Ceci vous permettra d’accéder à des ressources spécifiques et des informations détaillées pour mieux accompagner vos bénéficiaires. Pour toute question ou demande d’information, vous pouvez contacter l’adresse suivante : vosolidarites@valdoise.fr.