Service social Pontault-Combault

Le CCAS Pontault-Combault joue un rôle d’accueil, d’écoute et d’orientation auprès de personnes qui se trouvent dans leur quotidien confrontées à des difficultés. Le Centre Communal d’Action Sociale anime une action de prévention et de développement social dans la commune. A la recherche d’un logement dans la commune. Ou pour obtenir une assistance dans votre demande d’aide financière. Le service social Pontault-Combault (77340) est à votre écoute. Pensez à prendre rendez-vous dès maintenant.
L’action sociale et solidaire est au cœur des missions de la commune. D’une part, la commission vie sociale et solidarités met en œuvre cette politique souhaitée par le conseil municipal. Et d’autre part, le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) intervient de manière concrète pour apporter une aide aux familles et aux personnes les plus fragiles ayant besoin d’une aide ponctuelle.

Les objectifs du CCAS PONTAULT-COMBAULT et de l’établissement départemental de solidarité

Votre contact au Pôle Solidarités a entière connaissance de la politique d’inclusion du territoire. Il sera donc vous conseiller vers les aides que vous pouvez prétendre. Et vous accompagnera dans les démarches essentielles. A la recherche d’un logement social, d’une aide à la personne ou d’un crédit social d’urgence. N’attendez plus pour faire le pas !

Service social Pontault-Combault

Votre Service social Ile de France

Le CCAS se mobilise dans les principaux champs suivants : lutte contre l’exclusion, services d’aide à domicile, prévention et animation pour les personnes âgées. Le centre assure aussi la gestion d’établissements d’hébergement pour personnes âgées. Il apporte en complément son soutien au logement et à l’hébergement, petite enfance et aux personnes en situation de handicap.

Il instruit également les demandes de renseignements concernant les obligés alimentaires, ascendants ou descendants de personnes âgées de plus de 60 ans, hébergés en établissement, famille d’accueil ou domicile protégé, dont le dossier d’aide sociale est instruit par la ville ou une commune limitrophe.

Le CCAS intervient également dans l’animation des activités sociales et soutient les habitants de la commune dans l’urgence. Cela en attribuant des aides et des secours en cas de besoin. Sous forme de versements monétaires ou de prestations en nature. Il participe à la lutte contre l’exclusion et la pauvreté, en œuvrant de concert avec les institutions menant des actions de développement social.

Aide sociale, logements sociaux et soutien aux séniors

L’aide aux plus démunis reste donc une des préoccupations majeures. Le CCAS met en place différentes formes d’actions ou d’aides momentanées pour permettre aux personnes en situation précaire de faire face aux nécessités quotidiennes. Par exemple se loger ou se nourrir. Mais attention, aide sociale ne veut pas dire assistanat !

Le CCAS et votre mairie ne distribuent pas systématiquement des aides. Ils ont également et surtout une mission d’écoute, de conseil et d’orientation. Dans ce cadre, des dossiers individuels sont établis. Afin d’étudier au mieux la problématique de la personne ou de la famille concernée.

Le service social Pontault-Combault accompagne les personnes porteuses de handicap en vue de constituer les dossiers d’aides légales pour les cartes de stationnement, la prestation de compensation du handicap (PCH), l’Allocation aux adultes handicapés (AAH) et l’Allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH).

Prendre rendez-vous avec un assistant du Service social Pontault-Combault

En vue d’obtenir une aide exceptionnelle pour faire face à cette situation particulière. Prenez contact avec les services sociaux de votre ville. Un assistant vous aiguillera vers les aides sociales dont vous êtes éligible.

contact assistante sociale Pontault-combault

Service social Pontault-Combault (77340) – CCAS et Pôle Solidarité
Département: SEINE-ET-MARNE (ÎLE-DE-FRANCE)
Adresse postale: Mairie PONTAULT-COMBAULT – 107 avenue de la République – 77347 Pontault-Combault Cedex
Numéro de téléphone: 01 70 05 47 00
Adresse internet: https://www.mairie-pontault-clt.fr

L’assistante social de votre mairie n’est pas la seule à pouvoir vous aider. Différentes structures comme le CCAS, la CAF, le service social départemental SEINE-ET-MARNE ou encore l’établissement départemental de Solidarités peuvent vous fournir des prestations complémentaires. N’hésitez pas non plus à les contacter !