Le centre communal d’action sociale Saint-André-De-Cubzac est une structure d’accueil, d’information et de soutien pour les personnes qui rencontrent des difficultés familiales, financières ou de santé. Prestations seniors, compensation du handicap ou encore aides sociales. Le service social Saint-André-De-Cubzac (33240) vous accompagne dans vos démarches administratives. Sur rendez-vous ou lors des permanences, venez présenter votre situation personnelle et vos problématiques à un conseiller.
L’action sociale désigne l’ensemble des moyens par lesquels une société agit sur elle-même pour préserver sa cohésion. Notamment par des dispositifs législatifs ou réglementaires. Et par des actions visant à aider les personnes ou les groupes les plus fragiles à mieux vivre. A acquérir ou à préserver leur autonomie. Et aussi à s’adapter au milieu social environnant.
Mandats du service l’action sociale SAINT-ANDRÉ-DE-CUBZAC
En charge de la prévention et de la politique social des territoires, la CCAS de la ville mène des actions pour vous aider à surmonter les difficultés du quotidien. Des conseillers sont en mesure de vous orienter pour ce qui concerne le domaine social. Plus en particulier, la gestion de l’hébergement de personnes âgées, l’aide aux personnes handicapées ou les aides pour les personnes en difficultés financières.
Votre Service social Nouvelle Aquitaine
Votre Centre Communal d’Action Sociale anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune, en liaison étroite avec les institutions publiques et privées. Aussi, il peut intervenir sous forme de prestations remboursables ou non remboursables.
En complément, le centre d’action sociale participe à l’instruction des demandes d’aide sociale dans les conditions fixées par voie réglementaire. Si besoin, il transmet aussi les demandes dont l’instruction incombe à une autre autorité.
Aussi, et cela est réglementaire, il est chargé de produire une analyse des besoins sociaux de l’ensemble de la population du territoire de son ressort. A noter que ce diagnostic est établi avec l’ensemble des partenaires, publics ou privés, qui participent à la mise en œuvre des actions de prévention et de développement social.
Budget du ménage, logement et aides financières d’urgences
Le centre communal d’action sociale participe au maintien de l’autonomie des personnes âgées. Il organise par exemple des ateliers mémoire. Et participe aussi au financement du portage de repas à domicile. Le CCAS verse également des subventions à des associations luttant contre l’exclusion. Il participe activement au financement d’épicerie solidaire pour un monde meilleur et plus durable.
Attention, votre mairie ne distribue pas systématiquement d’aide financière ou matérielle. Le Pôle Solidarité a surtout une mission d’écoute, de conseil et d’orientation. La première étape consiste à établir un dossier individuel. Cette phase est obligatoire avant l’étude de la problématique du bénéficiaire.
Outre l’accompagnement budgétaire individuel, le service social Saint-André-De-Cubzac propose d’autres aides : secours d’urgence, colis ou bons alimentaires. Et aussi diverses aides personnalisées qui peuvent être dans les domaines alimentaire, santé, logement, chauffage, cantine scolaire, garde d’enfants. Mais aussi des aides aux transports.
Contacter l’assistance du Service social Saint-André-De-Cubzac
L’assistante sociale de votre commune vous accompagne dans vos démarches. Pour cela, elle examinera toutes les possibilités de prise en charge. Et vous orientera vers les demandes d’aide sociale adéquates suivant la situation de votre ménage. Vous trouverez les coordonnées ci-dessous :
Service social Saint-André-De-Cubzac (33240) – CCAS et Pôle Solidarité
Département: GIRONDE (NOUVELLE-AQUITAINE)
Adresse postale: Mairie SAINT-ANDRÉ-DE-CUBZAC – 8 place Raoul Larche, BP 97 – 33240 Saint-André-De-Cubzac
Numéro de téléphone: 05 57 45 10 10
Adresse internet: https://www.saintandredecubzac.fr
L’assistante social de votre mairie n’est pas la seule à pouvoir vous aider. Différentes structures comme le CCAS, la CAF, le service social départemental GIRONDE ou encore l’établissement départemental de Solidarités peuvent vous fournir des prestations complémentaires. N’hésitez pas non plus à les contacter !